Se connecter
Rechercher

Œdème maculaire diabétique : aspects cliniques et prise en charge thérapeutique

Auteurs : Guigner B1, Gaucher D
Affiliations : 11, rue des Pommaries, 74940 Annecy-Le-Vieux, France
Date 2016 Juillet, Vol 13, Num 3, pp 1-11Revue : EMC - OphtalmologieType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0246-0343(16)47833-0
Vitré - rétine
Résumé

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est mieux connu. L’optical coherence tomographya permis de préciser son diagnostic et son évolution. Il est donc devenu un outil essentiel du suivi de l’OMD, même si l’angiographie à la fluorescéine fait encore souvent partie du bilan initial. Le traitement de l’OMD a également largement progressé ces dernières années. Si le laser maculaire conserve une place dans l’arsenal thérapeutique, le recours aux injections intravitréennes d’anti-vascular endothelial growth factorou de corticoïde est devenu fréquent. Malheureusement, une partie encore importante des OMD ne répond pas aux divers traitements et, pour les patients atteints, le handicap reste lourd. L’OMD est certainement la cause principale des cécités dues à la rétinopathie diabétique dans les pays développés. La prévention de l’OMD par des mesures hygiénodiététiques et d’équilibre du diabète doit demeurer une priorité de santé publique.

Mot-clés auteurs
Œdème maculaire; Diabète; Traitement; OCT; IVT; Prévention de l’OMD;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guigner B, Gaucher D. Œdème maculaire diabétique : aspects cliniques et prise en charge thérapeutique. EMC - Ophtalmologie. 2016 Jui;13(3):1-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.