Se connecter
Rechercher

Biomatériaux orthopédiques

Auteurs : Nizard R, Bizot P, Sedel L, Kerboull LDate 1996, Vol 16, Num 1, pp 1-20Revue : EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie – TraumatologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0246-0467(96)44732-8
Résumé

Utilisés quotidiennement en chirurgie orthopédique et traumatologique, les biomatériaux posent des problèmes de sécurité, d'efficacité et de coûts. On estime à 1,6 million le nombre d'individus porteurs d'un implant orthopédique en France et à environ 4 milliards de francs la dépense représentée par ces produits en 1992. Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique.Il est possible pour le chirurgien de les implanter sans se préoccuper de leur nature chimique, de leur procédé d'élaboration, de leur mode de dégradation, de leur usure ou des conséquences à long terme de leur vieillissement; mais, puisqu'il a habituellement le choix de ces matériaux, la responsabilité des conséquences de leur introduction lui incombe en grande partie. Il paraît donc utile qu'il soit informé des aspects techniques, biologiques ou réglementaires les concernant.C'est notre volonté ici de donner de façon concise un aperçu des conséquences, de l'introduction d'un biomatériau dans l'organisme, et des conséquences sur le matériau de son introduction. Ces connaissances sont parcellaires et font appel à des notions pluridisciplinaires qui rendent leur exposé parfois difficile. Puis, nous développerons les aspects réglementaires avant d'aborder une étude plus analytique des différentes classes de matériaux.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nizard R, Bizot P, Sedel L, Kerboull L. Biomatériaux orthopédiques. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie – Traumatologie. 1996;16(1):1-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.