Les auteurs ont rassemblé tous les éléments qui différencient les fractures de l'enfant de celles de l'adulte. Ils rappellent les principales connaissances sur la structure du squelette en croissance, histologiques, physiologiques, anatomiques et mécaniques qui permettent d'expliquer les singularités observées en cas de traumatisme chez l'enfant. Ils exposent successivement les trois grands groupes de fractures, diaphysaires, métaphysaires et épiphysaires en développant pour chacun les principaux types de lésions et leurs conséquences possibles. Une place particulière est faite aux lésions directes du cartilage de croissance, à leurs complications, à leur traitement et à leurs séquelles. Les fractures survenant sur des terrains particuliers sont exposées, soit qu'elles surviennent sur un os sain dans un contexte particulier (enfants battus, nouveau-nés), soit qu'elles surviennent sur un os dystrophique. Les grands principes thérapeutiques sont regroupés enfin dans un chapitre particulier: le traitement de la plupart des fractures de l'enfant reste essentiellement orthopédique et est fondé sur la réduction manuelle ou par traction et l'immobilisation plâtrée. Toutefois, certaines fractures relèvent de la chirurgie précoce, soit en raison du type et du siège de la lésion, soit en raison du terrain sur lequel la fracture survient. L'ostéosynthèse de la fracture de l'enfant a ses propres exigences qui doivent absolument être respectées.