Se connecter
Rechercher

Vascularite induite par l’exercice : à propos de 16 cas et revue de la littérature

Auteurs : Espitia O, Dréno B1, Cassagnau E2, Didier Q3, Planchon B3, Agard C3, Pistorius MA3
Affiliations : 1Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes2Anatomopathologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes3Médecine interne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes
Date 2016 Décembre, Vol 37, pp A101-A101Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2016.10.071
CO063
Résumé

IntroductionLes purpuras vasculaires sont un motif non exceptionnel de consultation en médecine interne.La vascularite induite par l’exercice (VIE) est une forme méconnue et sous diagnostiquée de purpura vasculaire, survenant le plus souvent après un effort prolongé par temps chaud. La VIE est une vascularite cutanée isolée avec une présentation stéréotypée. L’objectif de ce travail était de présenter les caractéristiques cliniques, les traitements et l’évolution de la VIE et de réaliser une revue de littérature de cette entité sous diagnostiquée.Patients et méthodesNous rapportonts16 cas de VIE pris en charge dans notre hôpital entre 2007 et 2015. Après une revue de littérature, nous présentons 99 cas (notre série et cas de la littérature) qui développent une VIE après des marches prolongées, de la danse, de la nage ou des randonnées par temps chaud.RésultatsDes plaques tantôt érythémateuses, tantôt purpuriques apparaissent au niveau des jambes respectant la peau recouverte par les chaussettes, les cuisses ne sont atteinte que dans 22,4 % des cas. Dans 64,5 % des cas les signes cutanés sont isolés, il existe une sensation de brûlure dans 22,4 % des cas et des douleurs dans 9,2 % des cas. La VIE est une vascularite cutanée exclusive sans aucune autre atteinte d’organe. Les lésions disparaissent en 10 jours. Les rechutes après un nouvel exercice musculaire sont fréquentes (77,5 %). L’histologie cutanée montre une vascularite leucocytoclasique dans 95 % des cas avec des dépôts de C3 ou Ig M dans respectivement 88 % et 46 % des cas. Les explorations biologiques sont toujours négatives.DiscussionLa VIE semble être favorisée par la stase veineuse induite par une défaillance de la pompe musculaire associée à un déficit des mécanismes impliqués dans la thermoregulation survenant après un effort prolongé par temps chaud. Le traitement n’est pas codifié, la corticothérapie locale pourrait réduire les symptômes. Le port de vêtements légers et un bon chaussage lors de marche pourraient également limiter l’intensité des lésions.ConclusionLa vascularite induite par l’exercice est une vascularite cutanée ou l’on retrouve une vascularite leucocytoclasique à la biopsie avec des dépôts de C3 ou d’IgM.Elle survient de façon stéréotypée lors d’efforts prolongés par temps chaud.La prise en charge est préventive, en limitant les exercices par temps chaud, en privilégiant un bon chaussage lors des marches. Une application de dermocorticoïde peut être proposée afin de limiter les symptômes et réduire la durée d’évolution.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Espitia O, Dréno B, Cassagnau E, Didier Q, Planchon B, Agard C, Pistorius MA. Vascularite induite par l’exercice : à propos de 16 cas et revue de la littérature. Rev Med Interne. 2016 Déc;37:A101-A101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.