Se connecter
Rechercher

Un syndrome des ongles jaunes révélé par une thrombose veineuse profonde

Auteurs : Gara S, El Ouni A, Toujani S, Larbi T, Hamzaoui S, Bouslama K, M’rad SDate 2017 Juin, Vol 38, pp A120-A120Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2017.03.141
CA023
Résumé

IntroductionLe syndrome des ongles jaunes (SOJ) est une entité rare de diagnostic clinique, caractérisée par une triade associant des anomalies dystrophiques unguéales, un lymphœdème des membres et une atteinte pleuropulmonaire. Nous rapportons le cas d’une association d’un SOJ révélé par une thrombose veineuse profonde.ObservationUne patiente âgée de 40 ans asthmatique non suivie, aux antécédents d’une hypothyroïdie sous traitement a été hospitalisée dans notre service pour une thrombophlébite du membre inférieur gauche. La patiente avait en outre une bronchorrhée chronique matinale non explorée depuis quelques années. L’examen physique a objectivé, outre les signes inflammatoires de la phlébite, une obésité morbide, un éléphantiasis des membres inférieurs, des ongles des mains et des pieds dystrophiques excessivement incurvés avec une onycholyse périphérique. L’auscultation pulmonaire a révélé des râles sibilants bilatéraux. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique et le taux de la TSH était élevé à 23 μU/mL. L’imagerie thoracique a objectivé un syndrome interstitiel, un épanchement pleural bilatéral et un aspect de dilatation de bronches. Au vu de ces différents éléments, le diagnostic de SOJ a été retenu. Les dosages de la protéine S et C étaient normaux. La recherche d’une résistance à la protéine C activée, des anticorps anti-ß2GP1 et d’anticardiolipines était négative.DiscussionNotre patiente présentait la triade diagnostique complète du SOJ. La présence simultanée des trois critères n’est présente que dans trente pour cent des cas. Le diagnostic peut être retenu avec au moins deux critères dont une dystrophie unguéale. La physiopathologie n’est pas encore élucidée et des associations avec d’autres pathologies autoimmunes ont été décrites, en particulier une hypothyroïdie comme c’était le cas de notre patiente. À notre connaissance, l’association d’un SOJ et d’une thrombose veineuse profonde n’a pas été rapportée. Chez notre patiente, la thrombose veineuse aurait pu être favorisée par l’obésité morbide et le lymphœdème.ConclusionLa maladie veineuse thromboembolique n’a pas encore révélé tous ces mystères. Des associations insolites sont de plus en plus rapportées mais les mécanismes physiopathologiques ne sont pas toujours évidents.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gara S, El Ouni A, Toujani S, Larbi T, Hamzaoui S, Bouslama K, M’rad S. Un syndrome des ongles jaunes révélé par une thrombose veineuse profonde. Rev Med Interne. 2017 Juin;38:A120-A120.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.