Se connecter
Rechercher

Neuropathie optique rétrobulbaire en milieu de Médecine interne

Auteurs : Essouri M, Rachdi I, Daoud F, Aydi Z, Zoubeidi H, Ben Dhaou B, Boussema FDate 2018 Décembre, Vol 39, pp A132-A132Revue : La Revue de médecine interneDOI : 10.1016/j.revmed.2018.10.063
CA054
Résumé

IntroductionLa neuropathie optique rétrobulbaire (NORB) est une inflammation du nerf optique se situant en arrière du globe oculaire dont le diagnostic est clinique et le pronostic est fonction de la rapidité de la prise en charge étiologique et thérapeutique.Nous nous intéressons dans cette étude à décrire le profil clinique, étiologique, thérapeutique et évolutif de cette entité dans un service de médecine interne.Patients et méthodesÉtude rétrospective descriptive portant sur 15 patients hospitalisés pour prise en charge d’une NORB dans un service de médecine interne sur une période de 5 ans (2014–2018).RésultatsL’âge moyen était de 52 ans (32–80 ans) avec une prédominance féminine (11 cas). L’atteinte était unilatérale dans huit cas et d’installation brutale dans six cas. Les signes d’appel cliniques de la NORB étaient une baisse de l’acuité visuelle dans neuf cas, une douleur oculaire dans sept cas, une céphalée dans sept cas, un flou visuel dans cinq cas et une rougeur oculaire dans deux cas. Une uvéite était observée dans trois cas et une vascularite dans deux cas.Les étiologies étaient : une sarcoïdose (n = 4), un syndrome de Sjögren (n = 3), une maladie de Behçet (n = 1), une maladie de Horton (n = 1), une myosite orbitaire (n = 1), un glaucome (n = 1). La NORB était idiopathique chez quatre patients.Sur le plan thérapeutique, la majorité des patients ont reçu une corticothérapie par voie générale associée à un traitement immunosuppresseur. L’évolution était favorable chez 12 patients. Une récidive était notée chez deux patients et l’évolution vers une cécité était présente chez un patient qui avait une atteinte oculaire sévère dès le début de la symptomatologie avec absence d’amélioration sous traitement bien conduit.ConclusionDans notre série les étiologies de NORB sont dominées par la sarcoïdose et le syndrome de Sjögren.Le pronostic semble être corrélé à la sévérité de l’atteinte oculaire mais aussi à l’adaptation du traitement et à la rapidité de la prise en charge.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Essouri M, Rachdi I, Daoud F, Aydi Z, Zoubeidi H, Ben Dhaou B, Boussema F. Neuropathie optique rétrobulbaire en milieu de Médecine interne. Rev Med Interne. 2018 Déc;39:A132-A132.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.