Se connecter
Rechercher

60 Botulisme et grossesse : à propos d’un cas

Auteurs : Keith M1, Christine R1, Claude B1
Affiliations : 1Service de Gynecologie obstétrique, CHG de Dole
Date 2005, Vol 34, Num 3, Part 1, pp 304-304Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionDOI : 10.1016/S0368-2315(05)82812-1
Abstracts de communications libres et des posters
Résumé

IntroductionLes cas de botulisme décrits au cours de la grossesse sont rares et inquiétants du fait de l’incertitude concernant l’atteinte fœtale.Cas cliniqueMadame M, âgée de 28 ans, est hospitalisée à 26 semaines d’aménorrhée pour un tableau évocateur d’une angine avec asthénie importante et dysphonie, une forte dysphagie. Il apparaît une diplopie par ophtalmoplégie avec mydriase bilatérale peu réactive, des fausses routes et des troubles sphinctériens à type de globe vésical nécessitant un sondage à demeure. Le diagnostic de botulisme est fait. L’état respiratoire de la patiente s’aggravant il est nécessaire de l’intuber pendant quinze jours. Au niveau obstétrical, la surveillance a consisté en deux enregistrements du rythme cardiaque par semaine et une surveillance échographique. Madame M accouche à 40 SA d’un enfant de 2 580 g en bonne santé avec un léger retard de croissance.DiscussionLes cas de botulisme aux cours de la grossesse sont rares avec trois cas décrits. La revue de la littérature n’a pas permis de mettre en évidence d’atteinte fœtale lors d’un botulisme maternel ; avec une persistance des mouvements fœtaux, l’absence de mise en évidence de toxine botulique chez le fœtus qui s’expliquerait par le haut poids moléculaire empêchant le passage trans-placentaire. Mais le botulisme en cours de grossesse reste grave du fait des complications maternelles. Le traitement comporte un traitement symptomatique avec surveillance materno-fœtale, un traitement curatif par Guanidine ; s’opposant à l’action de la toxine au niveau de la jonction neuromusculaire ; et sérothérapie dans les formes sévères.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Keith M, Christine R, Claude B. 60 Botulisme et grossesse : à propos d’un cas. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2005;34(3):304-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.