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41 - Les troubles du langage et de la communication au Togo, aspect épidémiologique et diagnostic

Auteurs : Hamzah F1
Affiliations : 1Doctor of Psychology, Contract Teacher, University of Reims Champagne-Ardenne
Date 2022 Août, Vol 70, pp S175-S175Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.126
Résumé

ContexteAu Togo, les troubles du langage et de la communication sont très représentés. Des études soulignent la nécessité de dépister et de construire des projets thérapeutiques et pédagogiques efficaces pour combattre les effets trop néfastes de ces troubles sur la vie des enfants. L'objectif est de mener des actions de remédiation auprès des populations n'ayant pas accès aux soins orthophoniques en se basant sur les différents aspects épidémiologiques.MéthodesL’étude s'est déroulée au Togo, dans six régions. Dans chaque région, des consultations ont été menées. Une hypothèse diagnostic est posée. Un rendez-vous est ensuite proposé pour un bilan plus complet et/ou une prise en soins en accord avec la famille. Les informations de chaque enfant sont constituées en dossier. Les dossiers sont dépouillés et les informations ont permis de remplir les fiches de collectes de données.RésultatsAu total, 1160 enfants ont été consultés. 61 % étaient de sexe masculin et 39 %, de sexe féminin; 12 % avaient moins de 3 ans; 13 % avaient entre 3 et 5 ans; 45 % avaient entre 6 et 12 ans; 30 % avaient entre 13 et 23 ans; 77 % ne sont pas scolarisés à cause de leurs difficultés langagières. Les retards/troubles du langage ont été rencontrés à 24,74 %. Le bégaiement, 19,74 %; la surdité, 19,40 %; les troubles d'apprentissage scolaire, 19,14 %; les troubles du langage liés à une déficience intellectuelle, à une paralysie cérébrale ou à un trouble du spectre autistique représentent 12,67 %; 0,6 % ont une fente palatine.Discussion/ConclusionAu Togo, la plupart des enfants présentant des troubles du langage et de la communication n'ont accès ni aux soins orthophoniques, ni à l’éducation. Cette étude a permis de mettre en place un projet thérapeutique pour les enfants et de former 80 instituteurs. Des actions restent à mener sur le plan sanitaire et éducatif en faveur de ces enfants.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
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Hamzah F. 41 - Les troubles du langage et de la communication au Togo, aspect épidémiologique et diagnostic. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S175-S175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


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