Se connecter
Rechercher

198 – Transmission vectorielle du paludisme dans quatre communes d'Abidjan-sud

Auteurs : Kone N1, Fofana D2, Adja AM3, Konan KA1, Assouho F1, Konan KL4, Kone AB5
Affiliations : 1UFR Biosciences, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire2Service de lutte antivectorielle, Institut national de l'hygiène publique, Abidjan, Côte d'Ivoire3Institut Pierre Richet de Bouaké, Institut national de la santé publique, Bouaké, Côte d'Ivoire
Voir plus >>
Date 2022 Août, Vol 70, pp S180-S180Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.139
Résumé

ContexteLe paludisme demeure un problème majeur de santé publique en Côte d'Ivoire avec 3 557 891 cas et 3222 décès en 2017 (OMS, 2018).MéthodesDans l'objectif de faire une analyse situationnelle de la transmission vectorielle du paludisme à Abidjan-sud, une étude transversale y a été conduite. Des données de la transmission du paludisme ont été collectées. L’âge physiologique et le taux d'inoculation entomologique ont été évalués respectivement par la technique d'extraction des ovaires et l'analyse des glandes salivaires par la technique d'ELISA.RésultatsCinq genres de moustiques (Anopheles, Aedes, Culex, Eretmapodites, et Mansonia) ont été identifiés avec la prédominance de Culex. Ils ont été collectés dans des gîtes de diverses natures. Les flaques d'eau, les pneus usagés et les récipients de retenue d'eau ont été les plus colonisés par les larves de Anopheles gambiae, qui a été la seule espèce vectrice identifiée. Vue les densités agressives obtenues, la population dans ces communes est exposée aux nuisances anophéliennes; avec une densité agressive plus élevée à Treichville (10,33 p/h/n) où le taux d'infestation moyen était de 1,61 % tandis qu'il était nul dans les trois autres communes. Cela équivaut à un Taux d'Inoculation Entomologique moyen de 0,166 pi/h/n, soit 4,99 piqures infestantes/homme/mois. La transmission du paludisme est donc réelle à Treichville. Le TIE nul dans les autres communes ne signifie pas qu'il n'y a pas de transmission car les taux de parturité ont varié de 70 % à 100 % (Khi2=5,7543; P=0,124). Ces communes sont aussi de potentielles zones à risque.Discussion/ConclusionLa transmission du paludisme est réelle à Abidjan sud, particulièrement à Treichville. Cette étude, étendue au District d'Abidjan pourrait indiquer les communes prioritaires pour la lutte contre le paludisme et ses vecteurs de manière plus efficiente.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kone N, Fofana D, Adja AM, Konan KA, Assouho F, Konan KL, Kone AB. 198 – Transmission vectorielle du paludisme dans quatre communes d'Abidjan-sud. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S180-S180.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.