Se connecter
Rechercher

123 - Surincidence et clusters de cancers de la vessie chez l'homme dans les Bouches-du-Rhône

Auteurs : Mantey K1, Lehot L2, Gaudart J3, Karsenty G4, Pascal L5
Affiliations : 1Observatoire REVELA13, Protisvalor, Aix Marseille Université, Marseille, France2Aix Marseille Uniersitév, IRD, Inserm, SESSTIM, ISSPAM, UMR1252, Faculté de médecine, Marseille France3Aix Marseille Université, IRD, Inserm, SESSTIM, ISSPAM, UMR1252, Faculté de médecine, Marseille, France; BioSTIC, Biostatistics & ICT, APHM, Hôpital de la Timone, Marseille, France
Voir plus >>
Date 2022 Août, Vol 70, pp S185-S185Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueDOI : 10.1016/j.respe.2022.06.152
Résumé

ContexteLe département des Bouches-du-Rhône présente une surincidence de cancers de la vessie chez l'homme. L'objectif était de déterminer si cette surincidence était homogène sur le territoire ou s'il existait des zones de surincidence identifiables à une échelle infracommunale.MéthodesLes cartographies de risque étaient réalisées à partir de la distribution des ratios d'incidence standardisés (SIR) sur l’âge, lissés par des modèles spatiaux bayésiens. Ces modèles étaient ajustés sur la défaveur sociale, un proxy du tabagisme, l'accès aux soins (en médecine générale et en urologie) et la densité de population. La recherche de clusters utilisait la méthode de scan spatial de SatSCan. Ces analyses étaient conduites à l’échelle des îlots regroupés pour l'information statistique (IRIS) de l'Insee.RésultatsSur la période 2013-2018, 2601 cas de cancers incidents de la vessie chez l'homme de plus de 20 ans étaient enregistrés. Après prise en compte des facteurs associés, une hétérogénéité de la répartition spatiale et une tendance à l'agrégation des cas étaient retrouvées à l’échelle du département. Les SIR à l'IRIS variaient de 0,76 à 1,98. Des SIR significatifs étaient observés pour la moitié des IRIS, ils étaient localisés dans la partie sud-est du département, englobant l'agglomération principale du territoire, Marseille. Quatre clusters distincts avec des risques relatifs (RR) significatifs étaient retrouvés sur cette même zone: le cluster principal englobait des IRIS de la ville de Marseille et de quatre autres villes situées à l'est de Marseille (RR=1,59; p>10−3).Discussion/ConclusionCes résultats suggéraient l'existence d'autres facteurs influençant la répartition spatiale des cancers de vessie chez l'homme sur ce territoire. Les niveaux élevés de pollution atmosphérique enregistrés sur ce département, et particulièrement dans l'agglomération de Marseille, pourraient expliquer ce résultat. Des analyses seront prochainement mises en œuvre pour étudier le lien entre cancer de la vessie et multiexpositions à la pollution atmosphérique.Déclaration de liens d'intérêtsLes auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mantey K, Lehot L, Gaudart J, Karsenty G, Pascal L. 123 - Surincidence et clusters de cancers de la vessie chez l'homme dans les Bouches-du-Rhône. Rev Epidemiol Sante Publique. 2022 Août;70:S185-S185.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.