Se connecter
Rechercher

Bronchopneumopathie chronique obstructive et marqueurs sériques de l’inflammation

Auteurs : Gharsalli H, Neffati O1, Yaalaoui S1, Aouadi S1, Masmoudi M2, Mrabet A3, Gribaa Y1, Yousfi S1, Ben Miled K4, Maalej S1, Douik El Gharbi L1
Affiliations : 1Service de pneumologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie2Laboratoire d’immunologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie3Service d’épidémiologie, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie
Voir plus >>
Date 2016 Janvier, Vol 33, pp A35-A35Revue : Revue des maladies respiratoiresDOI : 10.1016/j.rmr.2015.10.649
66
Résumé

IntroductionLa bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie complexe dans laquelle l’inflammation joue un rôle prépondérant. Le but de notre travail était de mesurer les concentrations sériques de la CRP, du fibrinogène, de l’interleukine 6 (IL6), de la leptine et de la protéine cationique des éosinophiles (ECP) chez les patients ayant une BPCO à l’état stable afin de rechercher s’il existe une corrélation entre ces marqueurs et la sévérité de la BPCO évaluée selon le GOLD 2009 et 2011.MéthodesÉtude cas-témoin incluant 40 patients BPCO et 31 sujets sains indemnes de toute pathologie respiratoire a été établie entre janvier 2014 et décembre 2014. Un index de masse corporelle < 30 kg/m2 et un consentement écrit ont été exigés pour tous les patients.RésultatsLe taux moyen de la CRP était significativement plus élevé chez les BPCO que chez les témoins (p = 0,046) tandis qu’il n’avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant les taux moyens du fibrinogène, de l’IL6, de la leptine et de l’ECP. Un BPCO sur 5 n’avait aucun marqueur élevé. La CRP, le fibrinogène et l’IL6 avaient les taux les plus élevés pour les patients classés stade IV selon le GOLD 2009 et pour les patients symptomatiques B et D selon le GOLD 2011. Il y avait une association positive entre l’ECP et le VEMS (p = 0,026). De plus ce marqueur était corrélé positivement avec l’index BODE (p = 0,05). Les autres biomarqueurs n’étaient pas corrélés avec l’obstruction bronchique, la dyspnée évalués par mMRC, le nombre d’exacerbation et l’index BODE.ConclusionUn BPCO sur 5 n’avait aucun marqueur sérique élevé cependant les marqueurs sériques étudiés étaient limités sans suivi de leur cinétique. Comparés aux témoins, les BPCO avaient une CRP plus élevée. L’ECP était corrélée positivement avec le VEMS et l’index BODE suggérant que la baisse de ce marqueur peut prédire la sévérité de la BPCO.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gharsalli H, Neffati O, Yaalaoui S, Aouadi S, Masmoudi M, Mrabet A, Gribaa Y, Yousfi S, Ben Miled K, Maalej S, Douik El Gharbi L. Bronchopneumopathie chronique obstructive et marqueurs sériques de l’inflammation. Rev Mal Respir. 2016 Jan;33:A35-A35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.