Se connecter
Rechercher

Hernie musculaire postérieure de la cuisse réparée par plaque non résorbable. À propos d’un cas et revue de la littérature

Auteurs : Delbast L1, Vendeuvre T1, Brossard P1, Beya R1, Vasse B
Affiliations : 1Service d’orthopédie, CHG de La Rochelle, 17019 La Rochelle, France
Date 2014 Juin, Vol 31, Num 2, pp 106-109Revue : Journal de Traumatologie du SportDOI : 10.1016/j.jts.2014.03.001
Cas clinique
Résumé

Les hernies musculaires postérieures (semitendinosus, semimembranosus et biceps femoris) sont rarement décrites dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un patient sportif, adepte du cyclisme, qui présentait une gêne quotidienne au niveau de la face postérieure de la cuisse gauche avec irradiation jusqu’au genou et évoluant depuis un an. Une masse superficielle souple, réductible et non douloureuse était palpable. L’échographie objectivait une hernie graisseuse du fascia superficiel supérieur de la cuisse, au niveau du semitendinosus, à l’aplomb du nerf cutané postérieur, branche du nerf petit sciatique. La prise en charge a consisté en la mise en place d’une plaque non résorbable, habituellement utilisée dans le traitement chirurgical de la hernie inguinale, car une suture directe de la déhiscence fasciale n’était pas réalisable. Le résultat à 24 mois était satisfaisant : le patient a pu reprendre ses activités quotidiennes et sportives sans gêne, ni récidive herniaire.

Mot-clés auteurs
Plaque non résorbable; Hernie musculaire; Cuisse;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delbast L, Vendeuvre T, Brossard P, Beya R, Vasse B. Hernie musculaire postérieure de la cuisse réparée par plaque non résorbable. À propos d’un cas et revue de la littérature. Journal de Traumatologie du Sport. 2014 Juin;31(2):106-109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.