Se connecter
Rechercher

Quel est l’intérêt de la scintigraphie osseuse dans l’hypoparathyroïdie secondaire dans un contexte d’ostéodystrophie rénale ?

Auteurs : Ezzine A1, Mensi S2, Boudriga H2, Ben Fredj M1, Nouira M2, Chatti K2, Guezguez M2
Affiliations : 1Lr12es02, faculté de médecine, Sousse, Tunisie2Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie
Date 2017 Mai, Vol 41, Num 3, pp 203-203Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2017.02.180
P_107
Résumé

IntroductionL’hypoparathyroïdie est une maladie endocrinienne rare qui conduit à une réduction profonde du remodelage osseux. Ces anomalies osseuses sont peu décrites dans un contexte d’ostéodystrophie rénale. Dans ce travail, nous rapportons les données de la scintigraphie osseuse et de la TEMP/TDM, un examen osseux très peu décrit dans ce contexte, trois ans après l’installation de l’hypoparathyroïdie secondaire.Patient et méthodes Nous rapportons le cas de M. A.L., 42 ans, opéré en 2014 pour hyperparathyroïdie secondaire à une insuffisance rénale, compliquée d’hypoparathyroïdie et d’hypothyroïdie. Il nous a été adressé en janvier 2017 pour exploration de douleurs osseuses du rachis et du bassin de type inflammatoire, résistantes aux antalgiques du 1eret 2epalier et aux anti-inflammatoires. Le taux de PTH sérique était diminué à 34 pg/mL(N : 15–65 pg/mL) avec une hypocalcémie à 1,25 mmol/L (N : 2,25–2,5 mmol/L). Les radiographies standards étaient sans anomalies. Le patient était alors adressé pour scintigraphie osseuse où il a bénéficié d’un balayage corps entier et d’un complément d’exploration par une TEMP/TDM de la région thoracique.RésultatsLa scintigraphie osseuse corps entier a montré plusieurs foyers d’hyperfixation punctiformes au niveau de l’extrémité supérieure de la diaphyse ulnaire droite ainsi qu’au niveau du gril costal dont la TEMP/TDM ne montre pas d’anomalie radiologique en regard. On a noté aussi une hyperfixation intense et homogène au niveau des clavicules, du sternum et du rachis dorsolombaire avec un squelette relativement hyperfixant dans son ensemble. La TEMP/TDM a montré une ostéocondensation diffuse des corps vertébraux du rachis dorsal, des clavicules et du sternum.ConclusionDans l’hypoparathyroïdie, les manifestations osseuses sont secondaires à la diminution du remodelage osseux et une modification de la microarchitecture de l’os contrastant avec une densité osseuse normale ou augmentée. Chez notre patient, la scintigraphie osseuse planaire couplée à la TEMP/TDM a montré des fractures pathologiques des os longs et plats et a montré une hyperfixation et une ostéocondensation diffuse à la TDM du rachis thoracique. Cet aspect n’est pas franchement différent de celui de l’ostéodytrophie rénale.

Mot-clés auteurs
99mTc-HDP; Ostéoarticulaire; Parathyroïdes; Scintigraphie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ezzine A, Mensi S, Boudriga H, Ben Fredj M, Nouira M, Chatti K, Guezguez M. Quel est l’intérêt de la scintigraphie osseuse dans l’hypoparathyroïdie secondaire dans un contexte d’ostéodystrophie rénale ?. Médecine Nucléaire. 2017 Mai;41(3):203-203.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.