Se connecter
Rechercher

Quels paramètres peuvent annoncer de l’altération de la fonction relative d’un rein hydronéphrotique chez un nouveau-né ?

Auteurs : Dardouri T1, Atrous A2, Nouira M1, Methlouthi J2, Mensi S1, Ezzine A1, Sfar R1, Ben Fraj M1, Guezguez M1, Chatti K1
Affiliations : 1Médecine nucléaire, hôpital universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie2Néonatologie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie
Date 2020 Mars, Vol 44, Num 2, pp 110-111Revue : Médecine NucléaireDOI : 10.1016/j.mednuc.2020.01.021
P_10
Résumé

IntroductionL’hydronéphrose est l’anomalie la plus communément constatée à l’occasion du dépistage échographique anténatal. Elle peut évoluer défavorablement vers une altération de la fonction du rein atteint. L’objectif de notre travail est de confronter la fonction relative du rein hydronéphrotique aux données de l’échographie post-natale (importance de la dilatation cavitaire et épaisseur parenchymateuse), ainsi qu’à celles de la scintigraphie rénale dynamique (nature obstructive ou non de la stase).Patients et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective descriptive s’étalant sur une période de 9 ans (2007–2015) portant sur 84 nouveau-nés suivis pour hydronéphrose. Nous avons essayé à travers notre étude analytique de chercher une corrélation entre chacun de ces 3 paramètres : le diamètre antéropostérieur (DAP) du pyélon, l’épaisseur du parenchyme rénal et la nature obstructive de l’atteinte d’un côté et la détérioration de la fonction rénale relative du rein hydronéphrotique d’un autre côté.RésultatsNous avons colligé 84 nouveau-nés avec 113 unités rénales (UR) hydronéphrotiques. La découverte de l’hydronéphrose était anténatale dans 66 % des cas. Une fonction rénale altérée (< 40 %) était constatée sur les données scintigraphiques pour 22 unités rénales hydronéphrotiques dont 5 avaient une fonction rénale nulle. Un pyélon avec un DAP dépassant 15 mm était constaté chez 63 UR. L’épaisseur corticale était réduite dans 19 UR. La scintigraphie rénale dynamique avait conclu à une stase obstructive au niveau de 54 UR. Nous n’avons pas trouvé de relation statistiquement significative entre une altération de la fonction rénale relative et la nature obstructive de la dilatation (p = 0,09). L’importance de la dilatation pyélocalicielle (DPC) appréciée par le DAP n’est pas, non plus, statistiquement corrélée à une asymétrie des fonctions rénales (p = 0,1). Par ailleurs, nous avons trouvé que la réduction du parenchyme rénal constitue, statistiquement, une cause d’altération de la fonction rénale relative (p < 0,001).ConclusionUne prise en charge attentive de l’hydronéphrose est préconisée en vue de prévenir la détérioration progressive de la fonction rénale qui est fortement corrélée selon notre étude à la réduction de l’épaisseur corticale sur l’échographie rénale. Ni la nature obstructive de la stase sur la scintigraphie rénale ni l’importance de la dilatation pyélique objectivée à l’échographie ne peuvent annoncer une fonction rénale relative altérée.

Mot-clés auteurs
Rénal;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dardouri T, Atrous A, Nouira M, Methlouthi J, Mensi S, Ezzine A, Sfar R, Ben Fraj M, Guezguez M, Chatti K. Quels paramètres peuvent annoncer de l’altération de la fonction relative d’un rein hydronéphrotique chez un nouveau-né ?. Médecine Nucléaire. 2020 Mar;44(2):110-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.