Se connecter
Rechercher

Génétique des pancréatites chroniques

Auteurs : Ferec C, Bignon J, Le Bodic L, Schnee M, Georgelin T, Soulard F, Martin FDate 2001, Vol 16, Num 2, pp 1-5Revue : EMC - HépatologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1155-1976(20)30050-4
Résumé

Le recensement d'une généalogie exceptionnelle et les possibilités récentes de la biologie moléculaire ont permis la localisation de la région codante liée à la pancréatite chronique héréditaire (PCH), puis le repérage de mutations dans le gène du trypsinogène cationique, la première et la plus importante étant la mutation R 117 H. Ces mutations concernent plus de 50 % des familles françaises explorées permettant un diagnostic génétique préclinique dans ces cas. La découverte d'une mutation a conduit à proposer un concept pathogénique nouveau qui ferait de la PCH la conséquence de poussées répétées de pancréatites aiguës privilégiant donc la séquence nécrose-fibrose.Toutefois, aucune mutation n'a été mise en évidence dans près de la moitié des familles et aucun élément ne permet d'étendre le concept aux pancréatites chroniques alcooliques ou sporadiques dans l'état actuel des recherches. La notion de l'hétérogénéité génétique reste une hypothèse de recherche, des études complémentaires en cours tentent de vérifier ou d'infirmer l'universalité du concept.

Mot-clés auteurs
pancréatite chronique; pancréatite héréditaire; génétique; statut antioxydant;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ferec C, Bignon J, Le Bodic L, Schnee M, Georgelin T, Soulard F, Martin F. Génétique des pancréatites chroniques. EMC - Hépatologie. 2001;16(2):1-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.