Se connecter
Rechercher

Variations anatomiques du drainage veineux de la glande surrénale droite

Auteurs : Saadi A, Mokadem S, Chakroun M, Hermi A, Bellali M, Allouche M, Bouzouita A, Derouiche A, Ben Slama M, Hamdoun M, Ayed H, Chebil MDate 2021 Novembre, Vol 31, Num 13, pp 854-854Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieDOI : 10.1016/j.purol.2021.08.178
CO-135
Résumé

ObjectifsLe contrôle de la veine surrénalienne est le temps clé au cours de la chirurgie surrénalienne. La veine surrénalienne peut présenter une multitude de variations. Une connaissance exacte de l’anatomie veineuse de la glande surrénale est indispensable pour optimiser les résultats de la chirurgie et diminuer les complications peropératoires graves. Notre objectif était d’étudier l’anatomie de la veine surrénalienne droite(VSD) et ses variations anatomiques.MéthodesIl s’agit d’une étude anatomique basée sur la dissection de 40 cadavres frais. Les corps ne devaient pas avoir d’antécédents surrénaliens ou de chirurgie retropéritonéale. Les conditions de dissection se rapprochaient de celles sur le vivant. Nous avons étudié le drainage de la veine surrénale principale ainsi que son niveau de terminaison. Nous avons mesuré la longueur de la veine surrénalienne principale, sa largeur et son niveau de terminaison. Toutes les mesures étaient réalisées in situ. Les méthodes d’injection et de corrosion n’étaient pas utilisées.RésultatsLa veine surrénalienne droite faisant 9mm[4-20] de long et 4mm[2-5] de large. Sa direction était oblique de bas en haut et de dehors en dedans dans 38 cas(95 %) et horizontale dans 2 cas(5 %). Son angle d’abouchement moyen par rapport à l’axe vertical de la VCI était de 40°[15°-90°](Fig. 1a). Elle s’abouchait toujours au niveau de la veine cave inférieure rétro-hépatique : Au niveau de son bord latéral droit dans 18 cas(45 %), de sa face postérieure dans 21cas (52,5 %) et de sa face antérieure par un tronc commun avec une veine hépatique droite accessoire dans 1cas (2,5 %) (Fig. 1b). Dans 26 cas(65 %), on a trouvé une veine surrénalienne centrale unique (Fig. 1c), Dans 11 cas(27,5 %), on a trouvé une veine surrénalienne centrale avec plusieurs petites veines et Dans trois cas(7,5 %), on a retrouvé deux veines surrénaliennes centrales (Fig. 1d).ConclusionAnatomiquement, le contrôle de la VSD est plus difficile et sa lésion est plus fréquente du fait de sa faible longueur qui rend sa dissection et sa pédiculisation difficiles. La moindre blessure de la VSD se traduit par l’équivalent d’une plaie latérale de la VCI du fait de sa petite longueur contrastant avec un calibre relativement important.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saadi A, Mokadem S, Chakroun M, Hermi A, Bellali M, Allouche M, Bouzouita A, Derouiche A, Ben Slama M, Hamdoun M, Ayed H, Chebil M. Variations anatomiques du drainage veineux de la glande surrénale droite. Prog. Urol.. 2021 Nov;31(13):854-854.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/11/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.