Objectifs.Traduire, adapter au contexte culturel français, et valider chez les enfants souffrant d’Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI) un instrument d’incapacité fonctionnelle, le Childhood Health Assessment Questionnaire (CHAQ), adaptation du Health Assessment Questionnaire (HAQ).Enfants et méthodes.Après avoir produit une traduction-adaptation française du CHAQ, l’instrument a été validé lors d’une étude multicentrique transversale chez 306 enfants souffrant d’AJI (forme systémique 23 %, forme polyarticulaire 22 %, forme oligoarticulaire étendue 25 %, forme oligoarticulaire persistante 30 %).Résultats.Le score global du CHAQ correspond à la moyenne des scores obtenus pour chacun des huit domaines d’activité explorés par l’instrument et varie entre 0 (absence d’incapacité fonctionnelle) et trois (incapacité fonctionnelle maximale). Le score global du CHAQ diffère significativement entre les quatre types d’AJI (formes systémiques : 1,1 ± 0,9, formes polyarticulaires : 0,8 ± 0,7, formes oligoarticulaires étendues : 0,8 ± 0,7, formes oligoarticulaires persistantes : 0,4 ± 0,5 〚p < 0,0001〛). La reproductibilité du CHAQ évaluée par une épreuve test retest à sept jours est excellente (coefficient de corrélation intraclasse : 0,91), de même que la concordance entre les versions « Parents » et « Enfants » du questionnaire (coefficient de corrélation intraclasse 0,89). L’analyse des corrélations entre le score global d’incapacité fonctionnelle du CHAQ et différentes variables étudiées témoignant de la sévérité de la maladie articulaire (comptes articulaires, jugement global du médecin et des parents, vitesse de sédimentation) témoigne d’une excellente validité convergente de l’instrument.Conclusions.La version française du CHAQ a de bonnes propriétés psychométriques. Toutefois, la sensibilité au changement reste à démontrer. La mise à disposition des cliniciens de cette version validée du CHAQ devrait permettre d’harmoniser les résultats d’études internationales et aider au suivi individuel des enfants souffrant d’AJI.