Se connecter
Rechercher

« Puffy hand syndrome »

Auteurs : Chouk M1, Vidon C1, Deveza E2, Verhoeven F1, Pelletier F2, Prati C1, Wendling D1
Affiliations : 1Service de rhumatologie, CHRU Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France2Service de dermatologie, CHRU Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France
Date 2016 Octobre 9, Vol 83, Num 5, pp 383-385Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2016.04.003
Fait clinique
Résumé

La toxicomanie intraveineuse est responsable de nombreuses complications notamment cutanées et infectieuses. Il existe un syndrome rarement observé en rhumatologie se traduisant par des « grosses mains » : lepuffy handsyndrome. Nous en rapportons deux cas rencontrés en consultation de rhumatologie chez deux patients toxicomanes. Il s’agit d’un œdème des mains, bilatéral, indolore, ne prenant pas le godet, survenant chez un de nos patients pendant l’intoxication par héroïne, et chez l’autre 2 ans après avoir arrêté ses injections. Chez nos deux patients les bilans complémentaires (biologiques, radiologiques, échographiques) étaient sans particularité, ce qui a permis dans le contexte de poser le diagnostic depuffy handsyndrome. La physiopathologie, mal connue, repose en partie sur une toxicité lymphatique des drogues et de leurs excipients. Il n’existe pas de traitement étiologique mais une compression par manchettes nocturnes a permis d’améliorer l’œdème des mains chez un de nos patients.

Mot-clés auteurs
; Œdème; Main; Toxicomanie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chouk M, Vidon C, Deveza E, Verhoeven F, Pelletier F, Prati C, Wendling D. « Puffy hand syndrome ». Rev Rhum Ed Fr. 2016 Oct 9;83(5):383-385.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.