Se connecter
Rechercher

Neuropathie des petites fibres : mise au point diagnostique, étiologique et thérapeutique

Auteurs : Sène DDate 2018 Octobre, Vol 85, Num 5, pp 441-447Revue : Revue du rhumatismeDOI : 10.1016/j.rhum.2017.10.019
Mise au point
Résumé

Les neuropathies des petites fibres, touchant les fibres sensitives A-delta et C, doivent être considérées comme un enjeu diagnostique et thérapeutique majeur à l’heure près de 7 % de la population présente des douleurs neuropathiques chroniques avec une détérioration majeure de la qualité de vie. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire que les cliniciens soient éveillés aux symptômes cliniques somesthésiques et neurovégétatifs qui peuvent les révéler, connaissent les modalités diagnostiques appropriées, les étiologies les plus fréquentes pour proposer enfin un traitement adapté. C’est à cette tâche que s’attelle cette mise au point, en rappelant : (1) une présentation clinique comprenant des douleurs neuropathiques et des paresthésies et/ou des troubles dysautonomiques liés à l’atteinte de l’innervation glandulaire et musculaire lisse ; (2) la normalité des tests électro-neuromyographiques classiques ; (3) les tests diagnostiques les plus adaptés (densité intraépidermique des fibres nerveuses sur biopsie cutanée, potentiels évoqués laser, quantification des seuils thermiques, conductance électrochimique cutanée) ; (4) les principales étiologies dominées par les maladies métaboliques (diabète sucré, l’intolérance au glucose) et les maladies dysimmunes (syndrome de Gougerot-Sjögren, sarcoïdose, gammapathie monoclonale), sans oublier les étiologies génétiques (neuropathie amyloïde familiale par mutation de la transthyrétine, maladie de Fabry, canalopathies sodiques) ; et (5) les principes du traitement symptomatique et étiologique.

Mot-clés auteurs
Neuropathie des petites fibres; Douleur neuropathique; Dysautonomie; Diabète; Syndrome de Gougerot-Sjögren; Sarcoïdose; Amylose; Maladie de Fabry; Canalopathie sodique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sène D. Neuropathie des petites fibres : mise au point diagnostique, étiologique et thérapeutique. Rev Rhum Ed Fr. 2018 Oct;85(5):441-447.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.