Se connecter
Rechercher

Organisation des hospitalisations pour transfusions en ambulatoire

Auteurs : Coulon P1
Affiliations : 1Centre Oscar Lambret, Lille, France
Date 2014 Novembre, Vol 21, Num 4-5, pp 271-272Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2014.08.094
P-68
Résumé

IntroductionAu Centre Oscar Lambret, de nombreux patients ont recours à un geste transfusionnel dans le cadre de la prise en charge du traitement du cancer. Ces venues non programmées nécessitaient une hospitalisation, souvent en hôpital de jour, désorganisant l’activité principale dédiée à la chimiothérapie. Depuis 2006, le CISSPO (Coordination interdisciplinaire des soins de support en oncologie) a mis en place une organisation qui prépare en amont ces actes transfusionnels.OrganisationLe médecin appelle la secrétaire du CISSPO pour faire la demande de l’acte transfusionnel. L’infirmière vérifie la présence des résultats du bilan immuno-hématologique et le fait compléter si besoin (groupe sanguin, recherche d’agglutinines irrégulières). Les résultats obtenus, elle fait prescrire les poches de PSL (produit sanguin labile) par le médecin et dépose l’ensemble au dépôt de sang du Centre Oscar Lambret. Le personnel du dépôt de sang transmet la demande auprès de l’Établissement français du sang (EFS) qui délivre les PSL commandés dans le délai précisé sur le bon de prescription médicale.RésultatsEn 2013, 223 patients différents ont été transfusés dans le cadre de cette organisation spécifique, pour un total de 399 épisodes transfusionnels : 373 pour concentrés de globules rouges et 26 pour concentrés plaquettaires.ConclusionLa transfusion est programmée et effectuée en hospitalisation ambulatoire. L’acte n’est pas réalisé en urgence, le patient est transfusé dès son arrivée dans le service, sans attente, les PSL étant disponibles au dépôt de sang relais de l’établissement. Cette organisation permet ainsi d’optimiser la prise en charge des patients et de sécuriser l’acte transfusionnel.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coulon P. Organisation des hospitalisations pour transfusions en ambulatoire. Transfus Clin Biol. 2014 Nov;21(4-5):271-272.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.