Se connecter
Rechercher

Génotypage érythrocytaire chez les donneurs de sang : bilan après 15 mois

Auteurs : Rodenbach M, Billemont B, Caldarella P, Mbattang G, Belot K, Goossens DDate 2017 Septembre, Vol 24, Num 3, Supplement, pp 353-353Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2017.06.227
P104
Résumé

IntroductionAfin de répondre aux demandes en concentrés érythrocytaires de phénotypes rares, un programme de screening des donneurs par génotypage érythrocytaire étendu a été mis en route dans notre ETS.MéthodeUne sélection de 95 donneurs de sang par semaine est réalisée sur base du nombre de dons (≥ 3dons), de l’âge (18–50 ans) et du groupe (O ccddee K > D purs > O ccEE K > O CCee K). Les échantillons sanguins sont testés sur une plateforme de génotypage entièrement automatisée avec les réactifsHIFI Blood 96(AXOScience) permettant la caractérisation des antigènes Kk, KpaKpb, JkaJkb, MN, Ss, FyaFyb (+FyxFy0), LuaLub, DiaDib, DoaDob, Hy, Joa, CoaCob et YtaYtb. Les résultats sont intégrés dans le logiciel e-Progesa et lorsque des phénotypes rares sont décelés, un phénotype correspondant est réalisé au prochain prélèvement du donneur. Les résultats des génotypes vs. sérotypes sont comparés dans e-Progesa et toute discordance est signalée par le système et investiguée par le laboratoire.RésultatsParmi les 5890 échantillons testés, 64 génotypes rares ont été décelés : 26 Fya−b−, 17 Yta−, 13 Coa−, 6 Lub−, 1 k− et 1 Joa−. Parmi ceux-ci, 42 donneurs ont pu jusqu’à présent être confirmés en sérologie. Seuls les phénotypes apparaissent sur les concentrés érythrocytaires correspondants et ceux-ci sont congelés au besoin selon des seuils établis. Les donneurs sont quant à eux contactés et sensibilisés au don.ConclusionLe screening mis en place a permis de repérer des donneurs négatifs pour certains groupes rares, mais aussi d’enrichir notre base de données de donneurs phénotypés dans les systèmes les plus courants et d’en augmenter la sensibilité et spécificité.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rodenbach M, Billemont B, Caldarella P, Mbattang G, Belot K, Goossens D. Génotypage érythrocytaire chez les donneurs de sang : bilan après 15 mois. Transfus Clin Biol. 2017 Sep;24(3):353-353.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.