Se connecter
Rechercher

O43 Contribution des transporteurs au glucose de type SGLT dans la détection de l’hyperglycémie par le cardiomyocyte

Auteurs : Van Steenbergen A, Balteau M, Vanoverschelde J-L, Hue L, Horman S, Bertrand L, Beauloye CDate 2015 Mars, Vol 41, pp A12-A12Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(15)30043-4
Communications Orales
Résumé

IntroductionL’exposition à l’hyperglycémie entraine une augmentation de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) par les cardiomyocytes. Cette glucotoxicité est secondaire à une activation de la NADPH oxydase et plus particulièrement à l’isoforme NOX2. Notre laboratoire a démontré que l’activation de NOX2 est indépendante du métabolisme du glucose mais résulte du transport du glucose par un co-transporteur sodium-glucose (SGLT) qui joue un rôle de senseur à l’hyperglycémie. Sept isoformes de SGLT ont été décrits (SGLT1 à 6 et SMIT1) mais leur expression dans le cœur reste à élucider. Le but de ce travail est d’étudier l’expression des isoformes de SGLT dans le cœur et les cardiomyocytes et d’identifier l’isoforme impliqué dans la glucotoxicité.Matériels et méthodesL’expression des isoformes de SGLT a été mise en évidence sur des extraits de cœurs totaux (rat, souris et humain) et des cardiomyocytes isolés (rat et souris), par RT-PCR et immunodétection. L’identification de l’isoforme responsable de la glucotoxicité est basée sur la spécificité de substrat des transporteurs SGLT.RésultatsSGLT1, SGLT3 et SMIT1 sont exprimés dans le cœur et les cardiomyocytes de rat et de souris, ainsi que dans le cœur humain, bien que SGLT3 n’est que très faiblement exprimé. En présence de 5 mm de glucose, l’exposition des cardiomyocytes à de hautes concentrations en galactose (16 mm, transporté par SGLT1) n’active pas NOX2. Par contre, le myoinositol (16 mm, transporté par SMIT1) reproduit les effets de l’hyperglycémie. En effet, il favorise la translocation de p47phox entrainant l’activation de NOX2 et stimule la production de ROS.ConclusionSGLT1 et SMIT1 sont exprimés dans le cœur et les cardiomyocytes de souris et de rat et dans le cœur humain. Nous montrons pour la première fois que le myo-inositol, transporté par SMIT1, mime le stress oxydatif induit par l’hyperglycémie, et que ce phénomène est le résultat de l’activation de NOX2.Déclaration d’intérêtLes auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Van Steenbergen A, Balteau M, Vanoverschelde J-L, Hue L, Horman S, Bertrand L, Beauloye C. O43 Contribution des transporteurs au glucose de type SGLT dans la détection de l’hyperglycémie par le cardiomyocyte. Diabetes Metab.. 2015 Mar;41:A12-A12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.