Se connecter
Rechercher

O64 La régulation des intéractions entre la mitochondrie et le réticulum endoplasmique (RE) par le glucose contrôle la dynamique et la fonction mitochondriale dans le foie au cours des transitions nutritionnelles

Auteurs : Rieusset J, Theurey P1, Tubbs E1, Vial G1, Bendridi N1, Chauvin M-A1, Vidal H1
Affiliations : 1INSERM U1060, Oullins, France.
Date 2015 Mars, Vol 41, pp A18-A18Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(15)30064-1
Communications Orales
Résumé

IntroductionLes mitochondries ont récemment émergé comme un régulateur du métabolisme énergétique lors des transitions nutritionnelles, et leurs intéractions avec le RE (zones appelées MAM, mitochondria-associated endoplasmic reticulum membranes) comme un régulateur de l’action de l’insuline dans le foie. Néanmoins, la régulation nutritionnelle des MAM dans le foie et son rôle dans l’adaptation de la physiologie des mitochondries à la disponibilité en nutriments sont inconnus.Matériels et méthodesL’intégrité des MAM a été étudiée,in vivochez la souris etin vitrodans des cellules HuH7/hépatocytes primaires murins, par fractionnement cellulaire etin situproximity ligation assay, la dynamique mitochondriale par immunofluorenscence et la respiration par oxygraphie.RésultatsLa période post-prandiale réduit l’intégrité des MAM dans le foie des souris. L’analysein vitrodes métabolites et/ou signaux hormonaux responsables de cette régulation a révélé que le glucose est le principal régulateur nutritionnel de l’intégrité des MAM dans les hépatocytes. Une augmentation des concentrations en glucose réduit les intéractions inter-organitesviala voie des pentoses phosphate (PP) et l’activation de la protéine PP2A, induit une fission des mitochondries et altère la respiration mitochondriale dans les hépatocytes. La prévention de la réduction de MAM, par le blocage de la voie PP-PP2A ou en surexprimant la chaperone GRP75, prévient les modifications mitochondriales induites par le glucose. De manière intéressante, ce « sensing » du glucose est déficient dans le foie de souris ob/ob, caractérisé par une altération de l’intégrité des MAM, une fission et dysfonction mitochondriales et une mauvaise adaptation aux transitions nutritionnelles.ConclusionLes MAM constituent un nouveau système de détection du glucose hépatique permettant la régulation de la dynamique et la fonction des mitochondries au cours des transitions nutritionnelles. Leurs dérégulations dans le foie des souris ob/ob suggèrent l’implication potentielle des MAM dans la dysfonction mitochondriale associée à l’insulinorésistance hépatique.Déclaration d’intérêtLes auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rieusset J, Theurey P, Tubbs E, Vial G, Bendridi N, Chauvin M-A, Vidal H. O64 La régulation des intéractions entre la mitochondrie et le réticulum endoplasmique (RE) par le glucose contrôle la dynamique et la fonction mitochondriale dans le foie au cours des transitions nutritionnelles. Diabetes Metab.. 2015 Mar;41:A18-A18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.