Se connecter
Rechercher

WISC-IV : valeurs seuils pour des changements significatifs des scores de différence test–retest

Auteurs : Lecerf T, Kieng S1, Geistlich S1
Affiliations : 1Formation Universitaire à Distance, Suisse
Date 2017 Décembre 22, Vol 23, Num 4, pp 345-358Revue : Pratiques psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.prps.2016.07.003
Examen psychologique
Résumé

L’un des objectifs assignés à l’administration des échelles d’intelligence (WAIS, WISC) consiste en l’évaluation des changements du fonctionnement cognitif au fil du temps. Pour cela, on administre la même échelle à 2 reprises après un intervalle de temps variant de quelques jours à plusieurs années. La différence entre les scores observés lors du test et du retest renseigne sur le changement. Afin de déterminer si le score de différence test–retest représente un changement cliniquement significatif, des valeurs seuils contrôlant pour l’effet de pratique, l’erreur de mesure et la régression à la moyenne sont développées pour le WISC-IV. Pour le QIT, une diminution d’au moins 11 points suggère un déclin, tandis qu’une augmentation d’au moins 17 points traduit une progression.

Mot-clés auteurs
WISC-IV; Test–Retest; Changements individuels; Seuils; Stabilité; Interprétation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecerf T, Kieng S, Geistlich S. WISC-IV : valeurs seuils pour des changements significatifs des scores de différence test–retest. Pratiques psychologiques. 2017 Déc 22;23(4):345-358.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.