Se connecter
Rechercher

Quelle place pour la chimioradiothérapie postopératoire dans la prise en charge thérapeutique des adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique ?

Auteurs : Salah H Ben, Bahri M1, Dhouib F1, Daoud J1
Affiliations : 1Faculté de médecine, université de Sfax, rue Majida-Boulila, 3029 Sfax, Tunisie
Date 2016 Décembre 25, Vol 20, Num 8, pp 830-832Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2016.07.100
Mise au point
Résumé

Les données disponibles dans la littérature montrent que pour les adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique, la chimioradiothérapie postopératoire allonge la survie sans maladie des patients après une chirurgie et un curage D0 ou D1 et probablement D2, ainsi qu’en présence d’envahissement ganglionnaire histologiquement prouvé et en cas de limites d’exérèse envahies (R1). Avec les publications des essais de chimiothérapie périopératoire, la place de la radiothérapie postopératoire dans l’arsenal thérapeutique des adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique devient difficile à préciser. Ce traitement postopératoire est indiqué en cas d’exérèse de type R1.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome gastrique; Radiothérapie postopératoire; Chimiothérapie;Adénocarcinome gastrique; Chemotherapy; Chimiothérapie; Gastric adenocarcinoma; Postoperative radiotherapy; Radiothérapie postopératoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Salah H, Bahri M, Dhouib F, Daoud J. Quelle place pour la chimioradiothérapie postopératoire dans la prise en charge thérapeutique des adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique ?. Cancer Radiother. 2016 Déc 25;20(8):830-832.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.