Se connecter
Rechercher

Que faire en cas de brèche de la dure-mère en salle de travail ?

Auteurs : Bonnet M1
Affiliations : 1Département hospitalo-universitaire risques et grossesse, PRES Paris Sorbonne, Paris, France
Date 2016 Avril, Vol 20, Num 2, pp 61-65Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2016.02.009
Mise au point
Résumé

Les brèches durales accidentelles compliquent 1 à 1,5 % des poses de cathéter péridural pour l’analgésie au cours du travail obstétrical. Ces brèches entraînent dans 70 % des cas une céphalée post-brèche invalidante. Leblood patchest le traitement curatif de référence pour la prise en charge de ces céphalées post-brèche. Cependant, il doit être répété dans un tiers des cas et comporte ses propres complications. Un traitement prophylactique mis en place lorsqu’une brèche est objectivée présente donc un intérêt majeur. Plusieurs options ont été étudiées, notamment leblood patchprophylactique, le cathéter intrathécal, l’administration péridurale de morphine et l’injection d’hormone corticotrope. Mais du fait, soit de niveau de preuve insuffisant, soit du manque d’efficacité, aucune de ces thérapeutiques ne peut être formellement recommandée actuellement.

Mot-clés auteurs
Obstétrique; Péridurale; Brèche durale; Céphalées post-brèche; Prophylaxie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnet M. Que faire en cas de brèche de la dure-mère en salle de travail ?. Le Praticien en anesthésie réanimation. 2016 Avr;20(2):61-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.