Se connecter
Rechercher

Neurostimulation sacrée : technique d'implantation

Auteurs : Regusci SDate 2009, Vol 26, Num 2, pp 1-5Revue : EMC - Techniques chirurgicales - UrologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1283-0879(09)49513-1
Résumé

L'échec des traitements conservateurs des dysfonctions chroniques du bas appareil constituées par l'incontinence, l'impériosité, l'urgence mictionnelle, la pollakiurie ainsi que la malvidange vésicale sont un défi permanent pour l'urologue. On estime à 40 % les échecs des traitements médicamenteux, il est donc logique que de nouvelles thérapeutiques alternatives se soient développées ces dernières années. La neuromodulation sacrée représente une approche peu invasive et efficace dans ces situations. Après une phase d'essai grâce au stimulateur temporaire, il est possible de juger l'efficacité du traitement. Un neurostimulateur définitif peut alors être mis en place au prix d'une intervention sous anesthésie locale et peu invasive. Le taux de succès global avoisine les 75 % lors de la phase de stimulation d'essai et approche 80 % après l'intervention définitive. Il est à souligner que l'effet semble se prolonger dans le temps avec des résultats positifs autour de 70 % à 2 ans de l'implantation. La neurostimulation sacrée est donc une thérapeutique fiable, peu invasive et efficace des dysfonctions de la voie urinaire basse ne répondant plus aux traitements conservateurs.

Mot-clés auteurs
Neurostimulation; Incontinence; Troubles mictionnels; Vessie hyperactive; Dysfonctions de la voie urinaire basse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Regusci S. Neurostimulation sacrée : technique d'implantation. EMC - Techniques chirurgicales - Urologie. 2009;26(2):1-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.