Se connecter
Rechercher

Variation anatomique de la veine saphène

Auteurs : Cristescu C1, Bistran C1, Mihalea D1, Stănescu C1, Cadariu Ş1, Chirculescu ARM1
Affiliations : 1Département d’Anatomie et Embryologie, U.M.F. « Carol Davila », Bucarest
Date 2005, Vol 89, Num 287, pp 191-191Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(05)83312-0
Communications libres
Résumé

Au cours de la dissection d’un cadavre de sexe feminin, d’environ soixante ans, nous avons trouvé, à gauche, une variation à type de veine saphène doubleLes deux veines, nées de l’extrémité interne de l’arcade veineuse du pied, se croisaient au niveau du genou, où il y avait une anastomose et de la hanche et atteignaient la veine fémorale, dans laquelle elles se jetaient.Au niveau de l’abouchement, dans la veine latérale se jetaient une veine fémorale latérale et les veines circonflexes superficielles et épigastrique superficielle. Dans la veine médiale se jetaient la veine honteuse externe et une veine fémorale médiale.Sur le même cadavre nous avons trouvé, également, une veine fémorale partiellement dédoublée.

Mot-clés auteurs
veine saphène; veine fémorale;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cristescu C, Bistran C, Mihalea D, Stănescu C, Cadariu Ş, Chirculescu ARM. Variation anatomique de la veine saphène. Morphologie. 2005;89(287):191-191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.