Se connecter
Rechercher

22 Intérêt de la neurolyse du nerf thoracique long dans les paralysies isolées du serratus antérieur d’origine mécanique

Auteurs : Lascar T1, Fassio E1, Brilhault J1, Laulan J1
Affiliations : 1Tours
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 321-321Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73519-0
Communications orales
Résumé

La paralysie du muscle serratus antérieur entre le plus souvent dans le cadre d’un syndrome de Parsonnage et Turner. Isolée, cette paralysie peut aussi être la conséquence d’une compression du nerf thoracique long. Le point de fixité anatomique au contact de la deuxième côte a déjà été bien décrit. Notre expérience clinique du lambeau musculofacial du serratus antérieur, nous a permis de remarquer qu’au point de croisement du nerf thoracique long avec la branche thoracique de l’artère thoracodorsale, le fascia du serratus antérieur constituait une boutonnière qui pouvait être un second point de compression potentiel.Nous avons été amené à prendre deux patients présentant une paralysie complète et isolée du serratus antérieur. Le premier patient avait une paralysie constituée depuis un an et l’autre depuis trois mois. Les électromyogrammes préopératoires des deux patients ne montraient aucune activité de récupération dans le serratus antérieur. Nous avons donc réalisé une exoneurolyse du nerf thoracique long qui était dans les deux cas, manifestement comprimé sur le point de fixité précédemment décrit.Le premier patient a retrouvé une activité musculaire normale du serratus antérieur en un an, et le second patient a complètement récupéré à trois mois de l’intervention.Ces deux observations semblent confirmer l’hypothèse d’une compression potentielle du nerf thoracique long dans la boutonnière du fascia de serratus antérieur. Il nous semble désormais légitime de proposer, au moindre doute, une exoneurolyse du nerf thoracique long à des patients chez qui l’on suspecte une paralysie du serratus antérieur d’origine mécanique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lascar T, Fassio E, Brilhault J, Laulan J. 22 Intérêt de la neurolyse du nerf thoracique long dans les paralysies isolées du serratus antérieur d’origine mécanique. Chir Main. 2000;19(6):321-321.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.