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« Ce que les pédiatres peuvent nous apprendre »

Auteurs : Sizun J, Garenne A1, Dubourg M1
Affiliations : 1Jeune équipe JE 2535 « Éthique, professionnalisme et santé », pôle de la femme, de la mère et de l’enfant, CHU de Brest, université de Brest, avenue Foch, 29609 Brest, France
Date 2010 Mai, Vol 19, Num 3, pp 251-257Revue : RéanimationDOI : 10.1016/j.reaurg.2010.03.012
Résumé

Les conditions d’hospitalisation en unité de soins intensifs néonatals ont été modifiées dans le but d’augmenter le confort de l’enfant mais aussi pour optimiser le développement cérébral et le processus d’attachement. Les stratégies environnementales (adaptation des niveaux de lumière et de bruit, création de chambres seules) paraissent transposables en médecine adulte. Les stratégies comportementales sont spécifiques de la période néonatale, hormis la protection du sommeil. La philosophie de soins centrée sur le patient et la famille, basée sur la dignité et le respect, le partage d’information, la participation et la collaboration, paraît universelle et applicable dans les unités de réanimation. Certains programmes, tels que le NIDCAP pour l’enfant prématuré très proche du HELP pour la personne âgée, combinent les approches environnementales et comportementales centrées sur le patient. Des différences notables de pratiques sont observées selon les pays, avec un gradient nord-sud en Europe. L’évaluation de ces pratiques, difficile dans des essais randomisés, peut nécessiter le recours à la recherche qualitative et/ou aubenchmarking.

Mot-clés auteurs
Réanimation pédiatrique; Unité de soins intensifs néonatals; Environnement; Soins de développement; Sommeil;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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Sizun J, Garenne A, Dubourg M. « Ce que les pédiatres peuvent nous apprendre ». Réanimation. 2010 Mai;19(3):251-257.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


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