Se connecter
Rechercher

Varicocèle et infertilité : mythe ou réalité ?

Auteurs : Nevoux P1, Robin G2, Gonheim T1, Boitrelle F3, Rigot J1, Marcelli F
Affiliations : 1Service d’andrologie, Hôpital Calmette2Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jeanne-de-Flandre3Service de biologie de la reproduction, Hôpital Calmette, Centre hospitalier universitaire de Lille, Lille
Date 2009 Juin 15, Vol 19, Num 4, pp F126-F130Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2009.06.002
Le point sur…
Résumé

Depuis l’avènement des techniques contournant les barrières de la sélection naturelle, cette problématique peut paraître désuète. Or depuis 20 ans, la fertilité diminue fortement et les atteintes testiculaires (cryptorchidies, tumeurs) sont en augmentation. Ainsi, l’évaluation de l’homme infertile demeure incontournable. Mais que faire et qu’attribuer à la découverte d’une varicocèle ?Le problème soulevé est bien de savoir si la varicocèle découverte lors du bilan du couple infertile doit être traitée ou « ignorée ».Les comités scientifiques se basent sur les bénéfices du traitement en termes d’amélioration du spermogramme, de simplification des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) si ce recours est nécessaire et de façon plus contestée, sur les taux de fécondance naturelle. Ce dernier point reste le plus difficile à démontrer du fait des différents facteurs influençant les résultats de fécondance naturelle.Le traitement de la varicocèle fait partie des bonnes pratiques cliniques en infertilité.

Mot-clés auteurs
Varicocèle; infertilité; assistance médicale à la procréation (AMP);
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nevoux P, Robin G, Gonheim T, Boitrelle F, Rigot J, Marcelli F. Varicocèle et infertilité : mythe ou réalité ?. Progrès en Urologie - FMC. 2009 Juin 15;19(4):F126-F130.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.