Se connecter
Rechercher

Bandelette sous-urétrale et transobturatrice TOMS™ chez l’homme : indication, technique et résultats

Auteurs : Grise P, Vautherin R1, Saussine C2, Le Portz B3, Delbos O4, Dupuy D5
Affiliations : 1Service d’urologie, Clinique Trenel, Sainte-Colombe-les-Vienne2Service d’urologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg3Service d’urologie, Clinique Océane, Vannes
Voir plus >>
Date 2010 Septembre 30, Vol 20, Num 2, pp F42-F45Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2009.09.006
Technique chirurgicale
Résumé

L’incontinence post-prostatectomie reste un problème qui a entraîné le développement des techniques mini-invasives, dont la technique de la bandelette sous-urétrale TOMSTM. Après une incision médiane périnéale, l’espace entre corps caverneux et muscle bulbospongieux est exposé. La ponction transobturatrice est réalisée de dehors en dedans ou de dedans en dehors selon l’ancillaire choisi, puis la bandelette est appliquée sur l’urètre avec une tension nette. Il n’a pas été rapporté de complication postopératoire hormis une douleur minime transitoire et un cas de rétention. Le nombre moyen de garnitures est passé de 4 à 0,9 et la moitié des patients sont secs. Les scores de continence SF 36 et ICIQ ont été améliorés de 50 et 54 % avec un recul d’un an. La bandelette TOMSTMest une technique simple et bien tolérée pour l’incontinence modérée ou mineure post-prostatectomie.

Mot-clés auteurs
Incontinence urinaire masculine; incontinence post-prostatectomie; bandelette sous-urétrale;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grise P, Vautherin R, Saussine C, Le Portz B, Delbos O, Dupuy D. Bandelette sous-urétrale et transobturatrice TOMS™ chez l’homme : indication, technique et résultats. Progrès en Urologie - FMC. 2010 Sep 30;20(2):F42-F45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.