Se connecter
Rechercher

Gangrène de Fournier : prise en charge chirurgicale

Auteurs : Lipsker A1, Le Roux F2, Saint F1, Pignot G
Affiliations : 1Service d’urologie-transplantation, université Picardie-Jules-Verne, CHU d’Amiens, 80054 Amiens cedex, France2Service de chirurgie digestive et métabolique, université Picardie-Jules-Verne, CHU d’Amiens, 80054 Amiens cedex, France
Date 2014 Septembre, Vol 24, Num 3, pp F80-F85Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2014.06.001
Technique chirurgicale
Résumé

IntroductionLa gangrène de Fournier est une maladie rare, à début brutal avec un pronostic évolutif péjoratif. C’est une urgence médico-chirurgicale justifiant une prise en charge multidisciplinaire.MéthodesCet article se propose de faire une mise au point sur les techniques chirurgicales de la gangrène de Fournier en intégrant les données récentes de la littérature.RésultatsLa prise en charge en urgence consiste en un débridement chirurgical des tissus nécrosés, ainsi qu’une antibiothérapie à large spectre. Lorsque le syndrome septique est contrôlé, la perte de substance associée au débridement devient un des enjeux majeurs de la prise en charge. L’utilisation d’un système aspiratif est une alternative à la cicatrisation par pansements classiques. À l’issue, une chirurgie réparatrice pourra être proposée.ConclusionLe débridement large, la VAC-thérapie et la chirurgie réparatrice à distance sont les clés de la prise en charge chirurgicale de la gangrène de Fournier.

Mot-clés auteurs
Gangrène de Fournier; Scrotum/périnée/chirurgie; Traitement des plaies par pressions négatives; Cicatrisation;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lipsker A, Le Roux F, Saint F, Pignot G. Gangrène de Fournier : prise en charge chirurgicale. Progrès en Urologie - FMC. 2014 Sep;24(3):F80-F85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.