Se connecter
Rechercher

Consensus. Hypersomnie idiopathique : quel bilan pour le diagnostic et le suivi ?

Auteurs : Leu-Semenescu S1, Quera-Salva M2, Dauvilliers Y1
Affiliations : 1Centre de Référence Nationale Narcolepsie et Hypersomnie Idiopathique, France2APHP, Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, Centre de Référence Narcolepsie-Hypersomnies Hôpital Raymond Poincaré 92380 Garches EA 4047, CIC 1429
Date 2017Revue : Médecine du SommeilType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.msom.2017.07.002
CONSENSUS
Résumé

L’hypersomnie idiopathique est une hypersomnie centrale rare, identifiée récemment et de physiopathologie encore inconnue. Elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive, plus ou moins permanente, associée à des accès de sommeil volontiers longs et non rafraîchissants. Le sommeil de nuit est de qualité et de durée excessive, associé à une inertie du réveil dans l’ancienne forme phénotypique décrite « avec allongement du temps de sommeil ». Le diagnostic de l’hypersomnie idiopathique est complexe du fait de l’absence de biomarqueur quantifiable, de l’hétérogénéité des symptômes, d’un certain degré de continuité avec la narcolepsie de type 2 et de son évolution variable au fil des années. Un interrogatoire détaillé permet d’éliminer d’autres causes fréquentes de somnolence telles que la dépression ou la privation de sommeil. La polysomnographie et le test itératif de latence d’endormissement sont indispensables pour éliminer des troubles du sommeil de nuit et objectiver la somnolence diurne excessive. Parfois, le test diurne n’objective pas la somnolence, ainsi un enregistrement de sommeil continu sur au moins 24 h est nécessaire pour observer l’allongement du temps de sommeil (> 11 h/24 h). Nous proposons dans cette revue des recommandations pour le bilan à réaliser lors du diagnostic et du suivi des patients souffrant d’hypersomnie idiopathique.

Mot-clés auteurs
Hypersomnie idiopathique; Somnolence; Enregistrement continu; Diagnostic; Biomarqueur; GABA;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leu-Semenescu S, Quera-Salva M, Dauvilliers Y. Consensus. Hypersomnie idiopathique : quel bilan pour le diagnostic et le suivi ?. Médecine du Sommeil. 2017.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.