Se connecter
Rechercher

Nécrose corticale rénale du post-partum et acide tranexamique : à propos de deux nouveaux cas

Auteurs : Guibert F1, Brilland B1, Tirot P2, Laroche D3, Coindre JP
Affiliations : 1Service de néphrologie-dialyse, CH Le Mans, Le Mans, France2Service de réanimation médicale, CH Le Mans, Le Mans, France3Service de gynécologie-obstétrique, CH Le Mans, Le Mans, France
Date 2015 Septembre, Vol 11, Num 5, pp 386-386Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueDOI : 10.1016/j.nephro.2015.07.370
PMN.34
Résumé

IntroductionLes hémorragies obstétricales constituent une cause non négligeable d’insuffisance rénale. Nous rapportons 2 nouveaux cas de nécrose corticale compliquant une hémorragie du post-partum (HPP) et ayant justifié la prescription d’acide tranexamique (ATX).ObservationDeux patientes (28 et 34 ans), primipares, ont présenté une HPP (accouchement à 39 SA et 40 SA) traitée par poly-transfusion et ATX. Les suites immédiates sont compliquées d’une IRA anurique avec tableau de HELLP syndrome. Les stigmates de microangiopathie thrombotique (MAT) se sont amendés en 72 heures. L’IRM rénale montrait un défaut de rehaussement du cortex rénal bilatéral. Le recours à la dialyse chronique a été nécessaire avec un sevrage à 5 mois pour l’un des cas. Une déclaration de pharmacovigilance a été réalisée.DiscussionCes deux patientes présentaient des facteurs de risque rénal majeurs : HELLP syndrome, troubles de la coagulation associés, transfusion en quantité importante (CG et PFC) et administration d’un anti-fibrinolytique (ATX donné à des doses > 2 g). En cas d’endothéliopathie, l’ATX induirait une MAT rénale sévère. Une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de l’ATX est en cours depuis le rapport d’expertise du Comité Technique de Pharmacovigilance de décembre 2013.ConclusionEn cas de fibrinolyse et d’hémolyse liée à une HPP, l’ATX administré dans ce contexte apparaît comme un facteur d’aggravation du processus micro-thrombotique, avec un possible effet-dose (> 2 g). La mise en place d’un registre national de ces cas de nécrose corticale du post-partum est à discuter.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guibert F, Brilland B, Tirot P, Laroche D, Coindre JP. Nécrose corticale rénale du post-partum et acide tranexamique : à propos de deux nouveaux cas. Néphrologie et Thérapeutique. 2015 Sep;11(5):386-386.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.