Se connecter
Rechercher

Hyperplasie pseudoangiomateuse du stroma mammaire nodulaire chez une jeune femme de 19 ans

Auteurs : Kallel R, Mnif H1, Gouiaa N1, Khadhrawi H2, Daoud E3, Ayadi L1, Makni S1, Sellami Boudawara T1
Affiliations : 1Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques, CHU Habib-Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie2Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Habib-Bourguiba, Médnine, Tunisie3Service de radiologie, CHU Habib-Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie
Date 2009, Vol 19, Num 2, pp 117-120Revue : Imagerie de la FemmeDOI : 10.1016/j.femme.2009.04.004
Cas clinique
Résumé

L’hyperplasie pseudoangiomateuse du stroma mammaire (PASH) est une lésion bénigne rare, caractérisée par son aspect histologique particulier avec la présence de fentes pseudovasculaires dans un stroma collagénisé. Elle touche essentiellement la femme préménopausique et est généralement de découverte histologique fortuite. Rarement, la PASH se présente sous forme d’un nodule cliniquement palpable. Les auteurs rapportent un cas chez une jeune femme de 19 ans présentant une lésion palpable du sein droit évoquant cliniquement et radiologiquement un fibroadénome. Cette lésion mérite d’être reconnue en pratique quotidienne pour ne pas la confondre avec un angiosarcome de bas grade. L’étude immunohistochimique est l’élément clé du diagnostic. Le but de ce travail est de souligner les difficultés des diagnostics clinique, radiologique et histologique de cette entité.

Mot-clés auteurs
Hyperplasie pseudoangiomateuse du stroma mammaire; Sein; Tumeur bénigne;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kallel R, Mnif H, Gouiaa N, Khadhrawi H, Daoud E, Ayadi L, Makni S, Sellami Boudawara T. Hyperplasie pseudoangiomateuse du stroma mammaire nodulaire chez une jeune femme de 19 ans. Imagerie de la Femme. 2009;19(2):117-120.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.