Se connecter
Rechercher

Gigantomastie gravidique bilatérale : à propos d’un cas

Auteurs : Boufettal H, Khalkane L1, Dlia H1, Mahdaoui S1, Hermas S1, Noun M1, Ezzoubi M1, Samouh N2
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique « C », faculté de médecine et de pharmacie, université Aïn Chok, centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc2Service des brûlés et de chirurgie plastique, faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2013 Mars 11, Vol 23, Num 1, pp 32-35Revue : Imagerie de la FemmeDOI : 10.1016/j.femme.2013.02.003
Cas clinique
Résumé

La gigantomastie gravidique est une hypertrophie mammaire pathologique consécutive à une évolution monstrueuse de l’hyperplasie épithéliale habituelle survenant au cours de la grossesse. Elle pose un problème de diagnostic étiologique et de gestion de l’état gravidique et puerpéral. Le but de cet article est de discuter les mécanismes physiopathologiques, les aspects étiopathogéniques et diagnostiques, ainsi que les stratégies thérapeutiques à travers le cas d’une patiente âgée de 26 ans qui a présenté une gigantomastie bilatérale survenue au cours d’une grossesse et qui a régressé spontanément en post-partum. La gigantomastie gravidique est une affection bénigne et rare, d’étiologie indéterminée. Elle pourrait être due à un déséquilibre hormonal, une diminution du catabolisme ou une hypersensibilité de l’organe cible. En effet, la plupart des cas de gigantomastie surviennent dans un contexte d’inflation hormonale (grossesse ou puberté). Du fait des complications mécaniques et psychologiques liées aux poids et volume excessifs des seins, un traitement chirurgical efficace s’impose.

Mot-clés auteurs
Gigantomastie; Grossesse; Volume mammaire; Hypertrophie; Plastie mammaire;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boufettal H, Khalkane L, Dlia H, Mahdaoui S, Hermas S, Noun M, Ezzoubi M, Samouh N. Gigantomastie gravidique bilatérale : à propos d’un cas. Imagerie de la Femme. 2013 Mar 11;23(1):32-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.