Se connecter
Rechercher

Kinésithérapie dans l’ataxie cérébelleuse : de la physiopathologie à la rééducation

Auteurs : Pignon L, Delubac DDate 2021 Décembre, Vol 21, Num 240, pp 27-33Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2020.12.009
Pratique
Résumé

Des études de qualité faible à modérée attestent de l’efficacité de la rééducation dans l’ataxie cérébelleuse. Cependant, il n’existe pas d’études qui auraient comparé l’efficacité de méthodes de rééducation entre elles. S’ils veulent le plus efficace possible, les kinésithérapeutes doivent donc s’appuyer sur les connaissances physiopathologiques actuelles afin de choisir leurs moyens de rééducation. Pour répondre à ce besoin, cette revue de littérature aborde les rôles du cervelet dans la sensori-motricité humaine, son mode de fonctionnement chez l’individu sain et les particularités propres aux individus atteints d’une lésion cérébelleuse, notamment l’existence probable d’une compensation cérébrale et la persistance d’une plasticité du cervelet. Enfin, elle aborde les implications de ces données physiopathologiques pour la kinésithérapie.Niveau de preuveNA.

Mot-clés auteurs
Ataxie cérébelleuse; Cervelet; Neurologie; Rééducation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pignon L, Delubac D. Kinésithérapie dans l’ataxie cérébelleuse : de la physiopathologie à la rééducation. Kinésithérapie, la revue. 2021 Déc;21(240):27-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.