Se connecter
Rechercher

Un outil d’évaluation des compétences cognitives des jeunes polyhandicapés : le P2CJP

Auteurs : Pereira Da Costa M, Scelles R1
Affiliations : 1Laboratoire Psy-NCA, département de psychologie, université de Rouen, 76100 Rouen, France
Date 2012 Avril 21, Vol 6, Num 2, pp 110-123Revue : Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicapType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.alter.2012.02.010
Article original
Résumé

L’évaluation des compétences cognitives des enfants atteints de handicaps multiples et sévères (polyhandicapés) se pose de manière de plus en plus cruciale et se heurte aux manques d’outils d’évaluation adaptée aux spécificités de leurs multiples déficiences. Le P2CJP, construit par un groupe d’universitaires et de psychologues cliniciens, permet d’établir un profil de compétences cognitives des enfants polyhandicapés. Il s’agit de suivre l’évolution de la personne mais également d’identifier les compétences sur lesquelles les professionnels peuvent s’appuyer pour optimiser son développement. Le P2CJP est composé d’une grille de réactivité qui identifie les modes de communication privilégiés par l’enfant polyhandicapé et d’une grille de compétences cognitives composée de huit sous-échelles. Un étalonnage a été réalisé sur 104 jeunes polyhandicapés pour standardiser les résultats et permettre les comparaisons inter- et intra-individuelles. Son utilisation dans le contexte réel a permis de constater les avantages et les inconvénients de cet outil pour les psychologues et autres professionnels s’occupant de ces enfants.

Mot-clés auteurs
Polyhandicap; Compétences cognitives; Profil; Réactivité;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pereira Da Costa M, Scelles R. Un outil d’évaluation des compétences cognitives des jeunes polyhandicapés : le P2CJP. Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap. 2012 Avr 21;6(2):110-123.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.