Se connecter
Rechercher

« Nous ne demandons pas la charité. Nous voulons du travail ! ». La politique franquiste d’assistance aux invalides

Auteurs : Brégain G1
Affiliations : 1LEGH, Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil
Date 2013 Juillet 30, Vol 7, Num 3, pp 206-221Revue : Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicapType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.alter.2013.04.003
Article original
Résumé

Cet article s’intéresse à l’évolution de la politique franquiste d’assistance aux invalides dits civils (1939–1975). Après 1939, seuls les aveugles et les mutilés de guerre franquistes obtiennent une aide substantielle de l’État. Classées au sein des « invalides civils », les autres catégories d’invalides (invalides de naissance, accidentés du travail, mutilés de guerre républicaine) se retrouvent en très grande situation de précarité. Au cours des années 1950, certains dirigeants invalides civils se mobilisent pour constituer une association nationale des invalides espagnols. Ils souhaitent obtenir la redéfinition des politiques d’assistance qui leur sont destinées, imprégnées jusqu’alors de l’idée de bienfaisance, vers une politique basée sur le droit à l’emploi. La configuration politique et associative du régime franquiste pèse considérablement sur les caractéristiques finales de leur association nationale, l’Asociación Nacional de Invalidos Civiles(ANIC) créée en 1958. En effet, les dirigeants invalides entretiennent des relations amicales ou conflictuelles avec de multiples acteurs au sein du régime franquiste (ONCE,Benemérito Cuerpo de Mutilados de Guerra por la Patria, OSE) et la nature de ces relations pèse fortement sur les attributions de l’ANIC. Cet article analyse les stratégies des dirigeants invalides, leur lutte pour le droit à l’emploi et les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Mot-clés auteurs
Invalides; Association; Franquisme; Droits; Travail;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brégain G. « Nous ne demandons pas la charité. Nous voulons du travail ! ». La politique franquiste d’assistance aux invalides. Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap. 2013 Jui 30;7(3):206-221.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.