Se connecter
Rechercher

G013 Prévalence élevée du syndrome de Brugada chez les patients atteints de maladie de Steinert

Auteurs : Wahbi K1, Fressart V2, Becane H-M1, Meune C3, Lazarus A4, Richard P2, Eymard B1, Duboc D3
Affiliations : 1Institut de Myologie, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France2Unité Fonctionnelle de Cardiogénétique et Myogénétique, Service de Biochimie B, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France3Service de Cardiologie, Hôpital Cochin, Paris, France
Voir plus >>
Date 2009, Vol 102, pp S66-S66Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72288-0
Vendredi 3 avril 2009, de 11 h 00 à 12 h 30
Résumé

RationnelLa maladie de Steinert (DM1) est une maladie systémique associée à un risque élevé de mort subite en rapport avec des troubles conductifs et des arythmies ventriculaires. Le mécanisme de ces morts subites n’est pas connu. Notre objectif était de déterminer si le syndrome de Brugada est impliqué dans ces complications.MéthodeNous avons analysé les électrocardiogrammes de 500 patients atteints de maladie de Steinert. Les patients ayant un tracé ECG avec un Brugada de type 1 ont bénéficié d’un séquençage du gène SCN5A et d’un bilan cardiaque comprenant un holter ECG, une échocardiographie et une exploration électrophysiologique.RésultatsUn ECG avec un aspect de Brugada de type 1 a été identifié chez 7 patients, soit une prévalence 80 fois plus élevée que dans la population générale. Le séquençage de SCN5A était normal chez tous les patients. Un patient a fait une mort subite en rapport avec une fibrillation ventriculaire et la stimulation ventriculaire programmée a déclenché des tachycardies ventriculaires polymorphes chez 5 patients.ConlusionLa prévalence du syndrome de Brugada est plus élevée chez les patients DM1 que dans la population générale. Les patients présentant l’association de ces deux anomalies semblent exposés à un risque élevé d’arythmies ventriculaires sévères.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wahbi K, Fressart V, Becane H-M, Meune C, Lazarus A, Richard P, Eymard B, Duboc D. G013 Prévalence élevée du syndrome de Brugada chez les patients atteints de maladie de Steinert. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S66-S66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.