Se connecter
Rechercher

Basse vision. Fondements mathématiques du grossissement optique. Bases colorimétriques des filtres thérapeutiques. Le meuble basse vision Lissac

Auteurs : Praud R1
Affiliations : 1Lissac l’opticien, 11 Place Royale – 44000 Nantes
Date 2017 Janvier, Vol 10, Num 1, pp 39-46Revue : Revue Francophone d'OrthoptieDOI : 10.1016/j.rfo.2017.01.003
Fiches
Résumé

Lorsque nous souhaitons préconiser une aide visuelle, nous estimons un besoin de grossissement à partir de l’acuité visuelle résiduelle du patient et de ses capacités fonctionnelles. En fonction, nous sélectionnons une famille d’aides optiques adaptée à son ergonomie et nous nous assurons qu’elle convienne bien à sa recherche en termes de conditions d’utilisation. Parallèlement, nous évaluons ses difficultés face aux différentes ambiances lumineuses et nous lui conseillons des filtres à visée thérapeutique pour diminuer l’éblouissement et favoriser les contrastes. Pourtant, ces étapes logiques sont conduites par des choix empiriques où la recherche de grossissement se fait à l’envi et où de longs essais se terminent parfois sans succès. Quelles sont les réalités mathématiques de ces outils ? Comment mieux les comprendre pour mieux les préconiser ? Qu’apporte le meuble basse-vision LISSAC ?

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Praud R. Basse vision. Fondements mathématiques du grossissement optique. Bases colorimétriques des filtres thérapeutiques. Le meuble basse vision Lissac. Revue Francophone d'Orthoptie. 2017 Jan;10(1):39-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.