Se connecter
Rechercher

Fausse allergie au foie gras

Auteurs : Braun JJ, Radu C1, De Blay F
Affiliations : 1Pôle de pathologie thoracique, NHC, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France
Date 2016 Avril, Vol 56, Num 3, pp 276-277Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2016.02.035
Ali-14
Résumé

IntroductionUne jeune femme de 23 ans sans antécédent atopique travaillant dans une chaîne de production de foie gras artisanal depuis plusieurs années présente une rhinite associant rhinorrhée, obstruction nasale et éternuements en salve avec quelques crises d’asthme évoquant une pathologie respiratoire d’allure professionnelle :– liens professionnels nets avec amélioration de la symptomatologie lors des périodes de congés et lors d’un changement de poste de travail ;– poste de travail : dénervation du foie gras cru, salaison, mise en verrine et cuisson ;– recrudescence de la symptomatologie lors de la manipulation du produit de salaison ;– consommation de foie gras de différentes marques commerciales sans réaction adverse.MéthodesNous avons pu nous procurer la composition exacte du produit de salaison et les différents composants de ce mélange complexe : sel alimentaire, poivre blanc moulu, piment de Jamaïque, marjolaine, sauge, gingembre, basilic, thym, laurier, muscade, macis et cannelle.RésultatsLes tests cutanés réalistes étaient positifs pour la marjolaine et le gingembre, douteux pour la sauge comparativement à deux témoins négatifs et les tests sont restés négatifs pour les autres épices. Un test de provocation nasale réaliste avec les épices était positif avec une réaction syndromique nasale immédiate très nette pour le gingembre et la marjolaine. La recherche d’IgE spécifiques par la technique du CAP Pharmacia a confirmé la sensibilisation pour le gingembre (13,30 kU/L) et la marjolaine (5,20 kU/L).DiscussionUn traitement par corticoïdes locaux nasaux et de façon très épisodique par béta-2-mimétiques associé à un changement de poste de travail pour éviter la manipulation directe du produit de salaison a permis à la patiente de poursuivre son activité dans la fabrication du foie gras.ConclusionIl s’agit d’une rhinite professionnelle liée à la manipulation du produit de salaison contenant, entre autre, du gingembre et de la marjolaine pour la fabrication du foie gras.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Braun JJ, Radu C, De Blay F. Fausse allergie au foie gras. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2016 Avr;56(3):276-277.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.