Se connecter
Rechercher

Nouvelle technique d’ostéosynthèse rachidienne segmentaire par voie postérieure

Auteurs : Cotrel Y1, Dubousset J
Affiliations : 1Orthopédie infantile, hôpital St-Vincent de Paul, 74, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France
Date 2014 Février, Vol 100, Num 1, pp 35-39Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2013.12.011
Spécial Vol. 100
Résumé

Les auteurs décrivent une nouvelle technique d’ostéosynthèse rachidienne segmentaire postérieure permettant une bonne réduction des courbures scoliotiques ou cyphotiques et une fixation rigide, supprimant toute contention post-opératoire, tout en assurant une arthrodèse vertébrale. Aucun élément d’ostéosynthèse ne pénètre en totalité dans l’espace sous-lamaire, diminuant le risque d’hémorragie ou de lésion médullaire. Ce matériel comporte 2 tiges cylindriques, rugueuses, indépendantes, placées dans la concavité et la convexité, cintrables pour redessiner un profil rachidien normal. Les tiges sont fixées à des crochets lamaires ou pédiculaires étagés par des boulons, permettant la correction progressive de la déformation et le maintien de la correction, renforcée par 2 tiges transversales en haut et en bas solidarisant les 2 tiges qui de plus assurent la dérotation vertébrale. Les segments rachidiens laissés libres par les appuis sont avivés permettant l’arthrodèse. Les tests comparatifs avec le système de Harrington et de Luque effectués en laboratoire prouvent la fiabilité et la rigidité du montage. De janvier à septembre 1983, 15 malades scoliotiques (6 idiopathiques et 9 paralytiques) ont été opérés sans complication neurologique : quelques pertes angulaires ont été observées dans les premiers cas, liées à des déchaussements de la tige et du crochet supérieur, et qui n’existent plus depuis l’adjonction d’un verrou sur les crochets supérieurs ou l’utilisation d’un crochet fermé.

Mot-clés auteurs
Rachis; Scoliose; Instrumentation; Voie postérieure; Cotrel-Dubousset;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cotrel Y, Dubousset J. Nouvelle technique d’ostéosynthèse rachidienne segmentaire par voie postérieure. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2014 Fév;100(1):35-39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.