Se connecter
Rechercher

Validation expérimentale de l’appareil GNRB pour la mesure de la translation antérieure du tibia

Auteurs : Jenny J, Puliero B1, Schockmel G1, Harnoist S1, Clavert P1
Affiliations : 1CCOM, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Illkirch, France
Date 2016 Décembre, Vol 102, Num 8, Supplement, pp S302-S302Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2016.10.076
75
Résumé

IntroductionLa mesure de la laxité antérieure est un élément essentiel dans la chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA). L’appareil GNRB a été développé pour supprimer les insuffisances de reproductibilité et de fiabilité des mesures cliniques ou instrumentales conventionnelles. Mais sa validation expérimentale n’avait jamais été réalisée. L’hypothèse de cette étude était que la mesure de la translation tibiale antérieure par l’appareil GNRB serait différente de celle par un système de navigation pris pour référence.MatérielCinq paires de genoux de cadavre frais congelés ont été analysés après décongélation pendant 24 heures à température ambiante.MéthodesDes broches filetées ont été insérées au tiers distal du fémur et au tiers proximal du tibia, permettant de fixer les traceurs d’un système de navigation couramment utilisé et validé pour la chirurgie du LCA. Le genou était positionné à 20° de flexion dans une attelle calibrée. Une force postéro-antérieure calibrée d’intensité croissante était appliquée (134, 150, 200 and 250 N) ; la translation antérieure du tibia était mesurée simultanément par le système GNRB et par le système de navigation pour chaque force appliquée. Trois situations ont été analysées pour chaque genou : LCA et LAL intacts, section du LCA ou du LAL (choisie de façon aléatoire pour chaque paire de genou), section du LCA et du LAL. Le critère principal était la translation antérieure du tibia à 250 N. Les mesures ont été comparées par un test de Wilcoxon au seuil de 5 %.RésultatsLa différence moyenne de translation antérieure du tibia à 250 N entre la mesure par le système GNRB et par le système de navigation indépendamment de l’état ligamentaire et de la force appliquée était de 0,12 ± 1,8 mm (ns). Seules 28 différences (23 %) étaient supérieures à 2 mm. Il y avait une forte corrélation (R = 0,81) et une bonne cohérence (R = 0,029) entre les deux mesures. Les différences n’étaient pas influencées par l’état ligamentaire.DiscussionLes mesures de translation antérieure et de raideur par le système GRNB et le système de navigation n’étaient pas significativement différentes dans toutes les situations testées. Les différences observées étaient numériquement faibles et probablement sans influence clinique réelle. Le système GNRB peut donc être considéré comme un instrument fiable pour la mesure de la laxité antérieure du genou.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jenny J, Puliero B, Schockmel G, Harnoist S, Clavert P. Validation expérimentale de l’appareil GNRB pour la mesure de la translation antérieure du tibia. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2016 Déc;102(8):S302-S302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.