Se connecter
Rechercher

Qu’attendre de l’hémi-épiphysiodèse de la base du premier métatarsien dans le traitement de l’hallux valgus juvénile ?

Auteurs : Sabah Y, Rosello O, Clément J, Chau E, Solla F, Oborocianu I, Rampal VDate 2017 Novembre, Vol 103, Num 7, Supplement, pp S32-S32Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2017.09.027
CO-13
Résumé

Introductionl’hallux valgus juvénile (HVJ) est une pathologie fréquente qui peut entraîner une gêne fonctionnelle quotidienne importante. L’hémi-épiphysiodèse de la base latérale du premier métatarsien est une technique récente dont les résultats ont été peu rapportés. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité clinique et radiographique de l’hémi-épiphysiodèse latérale comme traitement de l’HVJ.Matériel et méthodesNous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique. Étaient inclus tous les patients opérés pour HVJ par hémi-épiphysiodèse, avec un recul clinique et radiologique supérieur à 2 ans. L’efficacité de la procédure était évaluée à l’aide du score Hallux Metatarsophalangeal Interphalangeal Scale (HMIS), des angles métatarso-phalangien (AMP), et inter-métatarsien (AIM). L’ensemble des mesures pré- et postopératoires ont été comparées.RésultatsVingt-deux pieds (12 patients) présentant un HJV ont été traités par hémi-épiphysiodèse latérale entre 2012 et 2015. L’âge moyen des patients au moment de l’opération était de 10 ans. Le suivi moyen était de 42 mois. Le score HMIS moyen s’est amélioré de 56 (49 à 67) en préopératoire à 92 (83 à 100) au dernier suivi (p < 0,001). Concernant les résultats radiologiques, l’AIM moyen était amélioré de 2° : 13° en préopératoire (12 à 17°), versus 11° en postopératoire (4 à 20°), et l’AMP moyen amélioré de 4° : 26° en préopératoire (6 à 40°), versus 22° en postopératoire (0 à 40°) (p > 0,05).DiscussionLe score HMIS était significativement supérieur en postopératoire, avec une amélioration de la douleur et de la gêne fonctionnelle au dernier recul. Bien qu’ayant suivi les patients jusqu’à un âge proche de la maturité osseuse du pied, le bénéfice radiologique a été cliniquement peu significatif. Nous avons cependant constaté une stabilisation des angles AMP et IMA.ConclusionL’hémi-épiphysiodèse latérale de la base du premier métatarsien améliore de façon significative la gêne fonctionnelle dans le traitement de l’HVJ, et semble stopper son évolution anatomique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sabah Y, Rosello O, Clément J, Chau E, Solla F, Oborocianu I, Rampal V. Qu’attendre de l’hémi-épiphysiodèse de la base du premier métatarsien dans le traitement de l’hallux valgus juvénile ?. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2017 Nov;103(7):S32-S32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.