Se connecter
Rechercher

Quelle durée de traitement pour l’immunothérapie dans le cancer bronchique ? - How long to take immunotherapy for lung cancer?

Auteurs : Ferreira M1, Cortot AB2
Affiliations : 1Service de rhumatologie, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie2Service de rhumatologie, hôpital Ben-Aknoun, Alger, Algérie
Date 2020 Décembre, Vol 12, Num 2, Supplement 2, pp 2S339-2S343Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1877-1203(20)30149-X
Résumé

L’immunothérapie a démontré son efficacité dans les cancers bronchiques non à petites cellules, dès la première ligne et dans les lignes ultérieures. L’efficacité de l’immunothérapie se caractérise par des réponses très prolongées, pouvant atteindre plusieurs années chez une proportion non négligeable de patients. Pour ces patients, la question de l’arrêt de l’immunothérapie peut se poser, du fait des contraintes que représente la poursuite au long cours de l’immunothérapie, mais aussi de la toxicité et du coût pour la société. Cet article propose une synthèse des données disponibles sur la question de la durée optimale de l’immunothérapie dans les cancers bronchiques non à petites cellules avancés.© 2020 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Mot-clés auteurs
Cancer bronchique non à petites cellules; Immunothérapie; Durée; PD1; PDL1;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ferreira M, Cortot AB. Quelle durée de traitement pour l’immunothérapie dans le cancer bronchique ?. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2020 Déc;12(2):2S339-2S343.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.