Se connecter
Rechercher

Que sont devenus les syndromes de Cyriax et Tietze et autres xiphodynies ?

Auteurs : Maigne J1
Affiliations : 1Service de médecine physique, hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis de Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04, France
Date 2015 Avril 12, Vol 82, Num 2, pp 117-121Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2015.01.003
Résumé

Trois syndromes doivent être recherchés dans l’étiologie d’une douleur du gril costal antérieur : le syndrome de Tietze, le syndrome de Cyriax et la xiphodynie. Ils peuvent être à l’origine de douleurs trompeuses mimant une affection thoracique ou digestive. Le syndrome de Tietze est en rapport avec une inflammation du cartilage costo-sternal, en général de la 2eou 3ecôte. Le syndrome de Cyriax consiste en des épisodes répétés de luxation de l’extrémité antérieure d’une fausse côte en arrière et en haut, avec une compression du nerf inter-costal correspondant. La xiphodynie désigne une douleur de l’appendice xiphoïde, liée dans certains cas à sa saillie vers l’avant, sous la peau. Le traitement de ces trois syndromes est avant tout conservateur (infiltrations) et exceptionnellement chirurgical.

Mot-clés auteurs
Tietze; Cyriax; Côte; Xiphodynie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maigne J. Que sont devenus les syndromes de Cyriax et Tietze et autres xiphodynies ?. Revue du Rhumatisme monographies. 2015 Avr 12;82(2):117-121.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.