Se connecter
Rechercher

Radiothérapie pratique des métastases osseuses : indications et techniques

Auteurs : Thureau S, Supiot S1, Vieillard M, Lagrange J
Affiliations : 1Service de radiothérapie, Institut de Cancérologie de l’Ouest, 44800 Nantes St-Herblain
Date 2016 Septembre 9, Vol 84, Num 2, pp 155-159Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2016.09.003
Résumé

Les métastases osseuses sont fréquentes au cours de l’évolution des cancers. Leur prise en charge doit être pluridisciplinaire. La radiothérapie garde une place privilégiée dans le traitement de la douleur, en cas de compression médullaire et en postopératoire. De nombreux essais randomisés ont prouvé l’efficacité des traitements monofractionnés (8 Gy/1 fraction) qui sont peu utilisés. Ces protocoles permettent d’indiquer ces traitements même en situation palliative. L’utilisation d’antalgique et de dexaméthasone permet d’améliorer le confort des patients lors de ces traitements. La radiothérapie stéréotaxique permet de délivrer avec précision des doses très élevées qui peuvent stériliser des tumeurs jusqu’à présent considérées comme radiorésistantes. Sa place peut être discutée en cas de compression médullaire ou en situation de réirradiation. Des essais en cours permettront de préciser la place de l’irradiation en situation d’oligométastase ou en situation d’évolution concomitante de la tumeur primitive et de métastase.

Mot-clés auteurs
Radiothérapie palliative; Stéréotaxie; Métastases osseuses; Référentiels;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thureau S, Supiot S, Vieillard M, Lagrange J. Radiothérapie pratique des métastases osseuses : indications et techniques. Revue du Rhumatisme monographies. 2016 Sep 9;84(2):155-159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.