Se connecter
Rechercher

Biopsie cutanée et neuropathies des petites fibres

Auteurs : Magy L, Robert F1, Richard L2, Camdessanché J-P1
Affiliations : 1Service de neurologie, centre national de référence « maladies neuromusculaire rares », hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne Cedex 02, France2Service de neurologie, centre national de référence « neuropathies périphériques rares », CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France
Date 2012 Décembre, Vol 3, Num 4, pp 296-303Revue : Pratique Neurologique - FMCDOI : 10.1016/j.praneu.2012.10.001
Faites le point
Résumé

Le diagnostic de neuropathie des petites fibres (NPF) est classiquement évoqué devant des douleurs neuropathiques de topographie distale. L’examen clinique est souvent pauvre et les explorations neurophysiologiques classiques sont prises en défaut. Depuis quelques années, des formes cliniques particulières de ces neuropathies ont été décrites et les méthodes de diagnostic se sont affinées. Les cadres étiologiques de ces neuropathies se précisent et au-delà des causes métaboliques, des formes dysimmunes sont discutées. La biopsie cutanée (BC) est une technique simple de réalisation, qui est devenue une étape clé dans la démarche diagnostique des neuropathies des petites fibres. Nous présentons ici ses aspects techniques, ses modalités d’interprétation, son apport au diagnostic de NPF et ses perspectives d’évolution.

Mot-clés auteurs
Neuropathie douloureuse; Neuropathie des petites fibres; Fibres nerveuses intraépidermiques; Diagnostic; PGP9.5;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Magy L, Robert F, Richard L, Camdessanché J-P. Biopsie cutanée et neuropathies des petites fibres. Pratique Neurologique - FMC. 2012 Déc;3(4):296-303.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.